Petite enfance

Portraits des enfants : un outil de la CSQ au service des RSE

5 juin 2024

Le 15 juin, date limite pour remettre les portraits des enfants aux parents, arrive à grands pas! Cela tombe bien, puisque grâce à une subvention du ministère de la Langue française, la CSQ a conçu un portail numérique pour faciliter le travail des responsables en service de garde en milieu familial (RSE) dont le français n’est pas la première langue.

Par Véronique Brouillette, conseillère CSQ

Le projet a été testé et éprouvé auprès des utilisatrices afin de s’assurer que la plateforme réponde aux besoins concrets des RSE, et ce, dès la conception par l’équipe Web de la CSQ.

Répondre aux besoins en francisation…

Pour certaines RSE, il pouvait être ardu de se conformer aux exigences bien précises de de la gestion des dossiers éducatifs des tout-petits en raison de la barrière de la langue. C’est donc dans un souci de francisation, d’accessibilité et de facilitation des communications avec les parents que la CSQ a pris l’initiative de demander une subvention au ministère de la Langue française afin de développer cette plateforme.

… et simplifier la vie des RSE

Cet outil, accessible et sans frais, est disponible pour l’ensemble des RSE syndiquées à la CSQ, qu’elles soient allophones ou francophones. Il suffit de se créer un compte et un mot de passe et vous pourrez réaliser les portraits des enfants dans votre service éducatif et les envoyer aux parents, le tout, sans avoir à imprimer de papier ! La plateforme a été conçue à partir des questionnaires adaptés aux différents âges des enfants rédigés par le formateur Pierre Latendresse.

L’essayer, c’est l’adopter !

http://mesportraits.lacsq.org