Éducation

Plus je sais, mieux je suis

24 septembre 2024

Des dizaines de milliers d’élèves entonneront, cette année encore, une même chanson dans le cadre d’Une chanson à l’école, activité appuyée par la CSQ et organisée pour les Journées de la culture, qui se dérouleront du 27 au 29 septembre 2024. Cette chanson, qui évoque le pouvoir rassembleur et émancipateur de l’école, c’est le groupe Alfa Rococo qui l’a composée.

Par Félix Cauchy-Charest, conseiller CSQ | Photo : Mathilde Beaudoin

« Pour élever sa conscience; Se donner l’espérance; D’embellir notre vie; Plus je sais, mieux je suis », dit la chanson. D’une sonorité franchement pop qui ne dépaysera pas les amatrices et amateurs du groupe, qui existe depuis 2004, la chanson entraînante a eu droit à des arrangements et à un enregistrement avec l’Orchestre symphonique de Montréal. Disponible en vidéo sur le site de la Fabrique culturelle de Télé-Québec, la chanson a aussi eu droit à un traitement plus pop et épuré de la part du groupe, qui l’a rendue disponible sur les plateformes d’écoute en continu le 20 septembre dernier.

L’origine du projet

Les membres du groupe, David Bussières et Justine Laberge-Vaugeois, se sont pincés lorsque l’organisation les a approchés pour le projet. « Étant nous-mêmes parents, nous avons suivi les précédentes éditions d’Une chanson à l’école et nous voulions pouvoir participer à emmener les élèves à faire l’expérience de la chanson québécoise », expliquent-ils en entrevue avec la CSQ.

« On n’avait que deux semaines pour écrire la chanson quand on a eu l’appel, nous apprend David Bussières. Le thème nous parlait, et on y a vu l’occasion de donner le goût de la musique aux jeunes. Finalement, nous sommes très fiers du résultat! »

Alfa Rococo a donné rendez-vous à la CSQ en face à l’école de leur fille, rue Dandurand à Montréal.

Une ampleur insoupçonnée

« Nous ne pensions pas que ce serait si grand, souligne Justine Laberge-Vaugeois. Quand on a vu tout ce qui entourait la chanson, la richesse du matériel pédagogique, les activités culturelles, les projets scolaires, ça nous a soufflés. Il y a quand même 400 000 élèves qui apprennent notre chanson, c’est énorme! »

La chanteuse, qui est aussi auteure jeunesse et illustratrice, a été tellement inspirée par cette effervescence qu’elle a publié un album jeunesse sur le même thème que la chanson, comportant les paroles et partitions ainsi que des pistes de réflexion pour accompagner les jeunes lecteurs dans leurs réflexions.

La CSQ et les Journées de la culture : un partenariat de longue date

La CSQ s’implique depuis longtemps avec l’organisme Culture pour tous dans le cadre des Journées de la culture. Outre Une chanson à l’école, la Centrale appuie aussi le projet J’aime les mots proposé dans le volet scolaire de l’événement.

Les Journées de la culture, c’est aussi de nombreuses activités à faire en famille aux quatre coins de la province. Ateliers d’expérimentation parents-enfants, découvertes culturelles pour grands et petits, heure du conte pour les grands-parents… Autant d’occasions uniques pour vivre des moments de bonheur et de plaisir en famille.

Découvrez toutes les activités offertes près de chez vous sur le site des Journées de la culture.

Comme nous le dit David Bussières, « la culture, c’est fédérateur, c’est un projet collectif! Des projets comme celui-là, ça nourrit la culture québécoise et ça ouvre des portes sur la chanson québécoise ».

Regardez l’entrevue réalisée avec Alfa Rococo :