La FEC-CSQ, affiliée à la CSQ, a procédé aujourd’hui à Drummondville à une première plantation de 80 arbres dans le cadre d’un projet visant à compenser les émissions de gaz à effet de serre (GES) produites par ses activités.

Drummondville, le 19 septembre 2013. – La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ), affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), a procédé aujourd’hui à Drummondville à une première plantation de 80 arbres dans le cadre d’un projet visant à compenser les émissions de gaz à effet de serre (GES) produites par ses activités.
L’événement s’est déroulé en collaboration avec la Ville de Drummondville, le Cégep de Drummondville, les étudiantes et les étudiants du Comité environnemental du cégep, l’organisme les Verts de Terre, le réseau des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ), la CSQ, le Syndicat des enseignantes et enseignants du Cégep de Drummondville, affilié à la FEC-CSQ, et le projet Un arbre – Une vie.
Sensibilité à la protection de l’environnement
En point de presse, le président de la FEC-CSQ, Mario Beauchemin, a souligné la fierté de son organisation de s’engager dans ce projet qui concrétise la sensibilité des membres des syndicats affiliés à la protection de l’environnement.
« Ce projet écoresponsable reflète les valeurs environnementales partagées par un très grand nombre de nos membres et est également l’occasion de montrer sur la place publique un volet moins connu de ce que peut être l’action syndicale. Comme ses membres, la FEC-CSQ est préoccupée par les questions environnementales et cette plantation d’arbres se veut notre contribution, à la mesure de nos moyens, pour assurer un avenir à notre planète et à celles et ceux qui l’habitent », affirme Mario Beauchemin.
Autres plantations à venir
Cette plantation d’arbres sera suivie de plusieurs autres puisque au total, ce sont près de 900 arbres qui seront plantés chaque année dans différentes régions à travers le Québec. Leur plantation devrait permettre de compenser l’effet environnemental des kilomètres parcourus au cours de l’année par les déléguées et délégués de la FEC-CSQ pour participer à leurs activités syndicales.
Une initiative inspirée par l’esprit des EVB-CSQ
Pour sa part, le secrétaire-trésorier de la CSQ, Daniel B. Lafrenière, se réjouit d’une telle initiative venant d’une fédération affiliée à la Centrale qui a justement donné naissance au réseau des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ), dont on célèbre les 20 ans cette année. Cette initiative, rendue publique aujourd’hui, est d’ailleurs née de la participation de plusieurs membres de la FEC-CSQ au réseau des EVB-CSQ.
« Depuis 1993, les EVB-CSQ et leurs partenaires ont développé une expertise unique en éducation pour un avenir viable. Ensemble, ils peuvent revendiquer, à juste titre, d’avoir exercé un rôle de leader et de pionnier en ce domaine tant au Québec qu’à l’étranger. Un événement comme celui-ci est donc une excellente nouvelle pour la CSQ qui y voit également une occasion de développer encore davantage le rayonnement et l’influence positive des EVB-CSQ à travers le Québec », constate Daniel B. Lafrenière.
Un exemple à suivre
En terminant, le président de la FEC-CSQ a dit souhaiter que d’autres organisations emboîtent le pas dans le même sens pour assurer une meilleure protection de notre environnement.
« La FEC est, à notre connaissance, la première fédération syndicale à agir en ce sens et nous espérons que cette action incitera d’autres organisations et d’autres cégeps à compenser leurs émissions de GES. Nous aimerions que ce coup d’envoi inspire d’autres initiatives semblables partout au Québec », conclut Mario Beauchemin.
L’activité éducative Un Arbre – Une Vie
Lancée en 1992 par Yvon Camirand, professeur de sciences aujourd’hui retraité et membre du Comité des retraités Brundtland de la CSQ, l’activité éducative Un Arbre – Une Vie est aujourd’hui présente dans près de 300 établissements scolaires couvrant toutes les régions du Québec. Cette activité comporte un volet pédagogique important et implique les jeunes dans la production et la plantation de milliers d’arbres par année.
Profil de la FEC-CSQ
La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) est un regroupement de treize syndicats d’enseignantes et d’enseignants de cégep provenant de plusieurs régions du Québec. Fondée en 1968, la FEC-CSQ a toujours milité pour que les cégeps aient les moyens d’offrir aux étudiantes et aux étudiants une formation de qualité, préparatoire au marché du travail ou à l’université, tout en contribuant au développement de citoyennes et citoyens libres et autonomes. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), qui représente près de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec.


Lien pertinent

  • La Fédération des enseignantes et enseignants de Cégep (CSQ)