Victoriaville, le 28 octobre 2014. – La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ), affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), a procédé aujourd’hui, au Cégep de Victoriaville et sur le Mont Arthabaska, à la plantation de 44 arbres dans le cadre d’un projet visant à compenser les émissions de gaz à effet de serre (GES) produites par ses activités.
L’événement s’est déroulé en collaboration avec le Cégep de Victoriaville, le réseau des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ), le Syndicat des enseignantes et enseignants du Cégep de Victoriaville, affilié à la FEC-CSQ, et l’organisme Un Arbre – Une Vie.
Sensibilité à la protection de l’environnement
Cette plantation d’arbres s’inscrit dans une démarche de la Fédération pour compenser l’effet, sur l’environnement, des kilomètres parcourus au cours de l’année par les déléguées et délégués de la FEC-CSQ pour participer à leurs activités syndicales. « Ce projet écoresponsable reflète les valeurs environnementales partagées par un très grand nombre de membres de nos syndicats et est également l’occasion de montrer sur la place publique un volet moins connu de ce que peut être l’action syndicale », de déclarer Louise Noël, 3e vice-présidente de la FEC-CSQ.
« Le Cégep de Victoriaville est un Établissement vert Brundtland depuis 10 ans. Le personnel enseignant du cégep et les élèves initient de multiples projets pédagogiques dans les différents programmes d’études, pour mettre en pratique les quatre valeurs du mouvement EVB-CSQ. Le syndicat tient lui aussi à s’engager concrètement pour promouvoir un monde écologique, pacifique, solidaire et démocratique. Nous sommes fiers que notre fédération syndicale ait financé la plantation d’une quarantaine de chênes rouges sur le Mont Arthabaska », affirme Silvie Lemelin, présidente du Syndicat des enseignantes et enseignants du Cégep de Victoriaville (SEECV-CSQ).
« Nos centres de recherche et notre programme en agriculture biologique contribuent à faire de notre cégep un leader du développement durable. C’est pourquoi le collège a accepté de s’associer au syndicat enseignant et à la FEC-CSQ en plantant un noyer cendré, trois érables de l’Amur et un chêne rouge pour verdir et embellir les terrains du Cégep de Victoriaville. Ces arbres, comme ceux plantés au Mont Arthabaska, ce sont des écoliers de notre région qui les ont patiemment fait pousser dans le cadre de l’activité éducative Un Arbre – Une Vie », ajoute M. Vincent Guay, directeur général du cégep.
Une initiative inspirée par l’esprit des EVB-CSQ
Depuis 1993, les EVB-CSQ et leurs partenaires ont développé une expertise unique en éducation pour un avenir viable. Ensemble, ils peuvent revendiquer à juste titre d’avoir exercé un rôle de leader et de pionnier en ce domaine, tant au Québec qu’à l’étranger.
L’activité éducative Un Arbre – Une Vie
Lancée en 1992 par Yvon Camirand, professeur de sciences aujourd’hui retraité et membre du Comité des retraités Brundtland de la CSQ, l’activité éducative Un Arbre – Une Vie est aujourd’hui présente dans près de 300 établissements scolaires couvrant toutes les régions du Québec. Cette activité comporte un volet pédagogique important et implique les jeunes dans la production et la plantation de milliers d’arbres par année. C’est l’occasion pour eux de prendre en main leur avenir dans une perspective plus viable.
Profil du SEECV-CSQ
Le Syndicat des enseignantes et des enseignants du Cégep de Victoriaville, fondé en 1970 et affilié à la FEC-CSQ, compte 204 membres qui enseignent au secteur régulier ou à la formation continue, tant au Cégep de Victoriaville qu’à son École nationale du meuble et de l’ébénisterie.
Profil de la FEC-CSQ
La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) est un regroupement de treize syndicats d’enseignantes et d’enseignants de cégep venant de plusieurs régions du Québec. Fondée en 1968, la FEC-CSQ a toujours milité pour que les cégeps aient les moyens d’offrir aux étudiantes et aux étudiants une formation de qualité, préparatoire au marché du travail ou à l’université, tout en contribuant au développement de citoyennes et citoyens libres et autonomes. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), qui représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l’éducation. La CSQ est l’organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec.
Profil de la CSQ
La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l’éducation. La Centrale est l’organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.