Actualités, Éducation
Personnels de soutien : professionnels, compétents et essentiels
12 mai 2023
Journée mondiale des personnels de soutien à l’éducation
Un établissement d’enseignement sans personnels de soutien à l’éducation (PSE), c’est une école, un centre ou encore un cégep qui ne peut fonctionner adéquatement. Ces travailleuses et travailleurs de l’ombre sont essentiels, et le 16 mai, c’est le moment de souligner leur contribution dans le cadre de la Journée mondiale des PSE.
Les PSE, ce sont des secrétaires, des éducatrices et éducateurs en service de garde, des techniciennes et techniciens en éducation spécialisée, en travail social, en arts graphiques ou en travaux pratiques, ce sont aussi des menuisières et menuisiers, des orthophonistes, des orthopédagogues, des psychologues, des techniciennes et techniciens en laboratoire, et bien plus encore.
Reconnaître et souligner leur apport
Lancée en 2018 par l’Internationale de l’Éducation (IE), dont fait partie la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la Journée mondiale des PSE a pour objectif d’encourager la reconnaissance et souligner la contribution essentielle de ces personnels de qualité et de réclamer des conditions de travail pour ces travailleuses et travailleurs.
Cette journée a été lancée à la suite de l’adoption par les membres de l’IE de la Déclaration relative aux droits et au statut des personnels de soutien à l’éducation.
Celle-ci met notamment de l’avant le rôle essentiel des personnels de soutien à l’éducation « dans la réalisation du droit à l’éducation et pour garantir une éducation de qualité pour toutes et tous. Leur travail contribue à promouvoir des environnements d’apprentissage positifs et sûrs, tout en assurant le bon fonctionnement des établissements scolaires pour permettre à tous les élèves d’apprendre dans les meilleures conditions ».
Une conférence mondiale sur les PSE
Cette année, l’IE célèbrera cet évènement dans le cadre de sa deuxième Conférence mondiale sur les PSE, organisée au Portugal par son organisation membre de la Federação Nacional da Educação (FNE).
La CSQ et sa Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ), sa Fédération du personnel de soutien de l’enseignement supérieur (FPSES-CSQ), sa Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ), sa Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ) et sa Fédération du personnel de l’enseignement privé (FPEP-CSQ), participeront à cette conférence qui se tiendra sur le thème Consolider le pouvoir syndical : défendre les droits et le statut des personnels de soutien à l’éducation.
Cette conférence sera l’occasion pour les militantes et militants syndicaux du monde entier d’échanger leurs idées, d’exprimer leur solidarité et de renforcer leur pouvoir à travers le monde pour défendre le droit du travail des PSE.