International
Personnel de soutien : intervention à l’ISP
30 novembre 2012
Intervention de Daniel B. Lafrenière, secrétaire-trésorier de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), sur le projet de résolution 33 – Le personnel auxiliaire de l’éducation
Note : à l’international, le terme « auxiliaire de l’éducation » réfère au personnel de soutien et professionnel.
Chères déléguées,
Chers délégués,
Pour notre organisation, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), le projet de résolution 33 constitue un élément fondamental de la reconnaissance de l’apport indéniable du personnel auxiliaire de l’éducation à la réussite éducative.
La CSQ représente des milliers de travailleuses et de travailleurs de ce secteur, et au cours des années, nous avons développé, notamment avec le personnel enseignant, une complémentarité qui doit maintenant être encouragée au-delà des frontières.
Aux prises avec un désengagement croissant des États, se traduisant par la privatisation de sphères complètes d’activités, les auxiliaires de l’éducation doivent aujourd’hui être davantage connus et reconnus.
Le projet de résolution 33 nous invite à améliorer les communications à tous les paliers par la mise en réseau des organisations concernées. Ces dernières pourraient se donner les moyens de mieux se connaître, s’assurer du droit légitime de négocier des contrats de travail par, simplement, l’accession à la syndicalisation dans certains cas, soutenir les initiatives à mettre en place et, enfin, collaborer avec d’autres fédérations syndicales mondiales et d’autres instances internationales pour faire entendre la voix de ces travailleuses et de ces travailleurs.
Ensemble, nous réussirons à améliorer leur salaire et leurs conditions de travail tout en mettant de l’avant leur contribution à des services publics de qualité.
En nous connaissant mieux, en échangeant davantage et en agissant concrètement, nous serons en mesure de donner une voix au personnel auxiliaire de l’éducation qui est essentiel à la réussite éducative, afin qu’il soit respecté et pour que cette voix soit entendue dans une perspective internationale maintenant nécessaire. C’est dans ce but que nous vous demandons d’appuyer l’adoption de la résolution 33.
Il est temps de joindre nos forces et de lutter ensemble pour le respect et la reconnaissance de ces personnes qui cumulent souvent plusieurs emplois afin d’obtenir un revenu décent auquel elles ont droit au même titre que tous les autres travailleurs et travailleuses.
Si, ensemble, nous le voulons, ensemble, nous le pourrons.
Ne dit-on pas, en Afrique, que ça prend un village pour éduquer un enfant ? Considérons les membres du personnel auxiliaire de l’éducation comme des citoyennes et des citoyens à part entière de ce village.
La CSQ remercie l’American Federation of Teachers (AFT), des États-Unis, et UNISON, du Royaume-Uni, de proposer cette résolution qui rejoint nos préoccupations, et nous espérons ardemment que celle-ci sera adoptée.
Merci.
- Texte de la proposition