Les maux de la langue
Pareil comme
16 novembre 2023
Peu importe comment elle est utilisée, l’expression bien québécoise pareil comme est jugée familière et même populaire. Voici donc ce que nous conseille l’Office québécois de la langue française à ce sujet.
Par Martine Lauzon, réviseure linguistique
Lorsque le mot pareil est employé comme adjectif pour comparer deux éléments, il doit être suivi de la préposition à. À éviter : le faire suivre de la préposition comme, puisqu’il y a redondance, ou de la préposition que (expression présente surtout en Europe). On peut aussi utiliser comme, tout simplement.
Exemples :
Rien ne sera plus comme avant. (et non : rien ne sera plus pareil comme avant)
L’horaire du mardi est pareil à celui du jeudi. (et non : est pareil que celui du jeudi)
Une autre façon de faire typiquement québécoise est d’employer pareil comme adverbialement. Pour éviter cette tournure, on peut la remplacer ici encore par comme ou par de la même façon que, de la même manière que, de manière identique à, la même chose que.
Exemples :
Elle a essayé de se coiffer de la même façon que toi. (et non : de se coiffer pareil comme toi)
Il traite son chien comme un enfant. (et non : il traite son chien pareil comme un enfant)
Saviez-vous que…?
Personnes salariées, main d’œuvre, effectif et personnel sont des termes inclusifs que l’on peut employer en alternance avec travailleuses et travailleurs dans un texte où l’on veut éviter la répétition, et qui peuvent même les remplacer lorsqu’une solution non genrée est nécessaire. Le Portail linguistique du Canada a mis en ligne l’Inclusionnaire, qui offre des solutions de rechange à plus de 300 termes. Différentes façons de remanier les phrases sont aussi proposées. Ces façons de faire ne remplacent pas nos politiques actuelles, mais permettent d’alléger les textes et d’en varier le contenu.