Négociation

Opération commando pour la prolongation des primes

25 septembre 2023

Des membres du Front commun se sont réunis le 25 septembre devant le Conseil du trésor pour dénoncer la fin des primes et des mesures temporaires. Bien que le gouvernement ait annoncé, au cours de la journée, leur prolongation jusqu’au 15 octobre, le problème demeure entier à partir du 16 octobre.

Par Florence Tison, conseillère CSQ

« Couper nos primes, c’est vraiment la cerise sur le sundae! Ou la lime dans la Labatt Bleue! » pouvait-on lire sur les bannières brandies par les militantes et militants, qui se sont réunis sous les couleurs du Front commun, devant le Conseil du trésor à Québec, lors d’une mobilisation éclair pour dénoncer la fin des primes. Leur échéance était prévue le 30 septembre.

Rappelons que depuis près d’un an, le Front commun réclame le maintien de plusieurs primes et mesures pendant la durée des négociations. Ces primes, montants forfaitaires et budgets représentent des milliers de dollars annuellement pour des milliers de personnes dans les milieux de la santé, des services sociaux et de l’éducation.