Petite enfance

« On a été assez patientes »

3 septembre 2024

Les responsables en services éducatifs (RSE) en milieu familial régi et subventionné pourraient se doter sous peu de moyens de pression pour faire avancer la négociation. Les syndicats affiliés à la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) tiendront des assemblées en septembre afin de voter pour des actions concertées.

En entrevue à Radio-Canada, la présidente de la FIPEQ-CSQ, Valérie Grenon, a mentionné que les RSE ont « été assez patientes ». « On a attendu. On a donné une chance à la négociation. Assez, c’est assez », a-t-elle ajouté. Les membres dénoncent la lenteur des négociations pour le renouvellement de leurs conventions collectives.

Valérie Grenon

Rappelons que la FIPEQ-CSQ a déposé ses demandes au gouvernement en septembre 2023 et ce n’est qu’après de nombreuses pressions que le gouvernement a finalement présenté ses offres le 12 avril 2024.

Jusqu’au 30 septembre, les membres des syndicats affiliés seront appelées à voter des actions concertées à mettre en application « au moment jugé opportun ». Si les membres le décident, ces assemblées permettront à la FIPEQ-CSQ de se faire entente rapidement. Toujours à Radio-Canada, Valérie Grenon a affirmé que des grèves progressives [pourraient être déclenchées] cet automne si les négociations continuent de faire du surplace.

« Le gouvernement a encore la possibilité de régler cette négociation sans que les membres aient à recourir aux actions concertées. Les moyens de pression sont toujours le dernier recours », a déclaré la Fédération dans son communiqué de presse.

Pour de meilleures conditions

La FIPEQ-CSQ rappelle que ses membres « travaillent dans des conditions difficiles avec peu de reconnaissance de la part du gouvernement à un moment où la valorisation est fondamentale pour la rétention et l’attraction des RSE. La lenteur de la négociation est loin de contribuer à un sentiment de respect de l’équipe de François Legault envers nos membres ».