Montréal, le 27 juin 2014. – Les fédérations du collégial de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) pressent le gouvernement à rendre public le rapport final issu du Chantier de travail sur l’offre de formation collégiale. « Les enjeux entourant ce rapport, particulièrement pour la vitalité des cégeps en région, sont trop importants pour que celui-ci demeure dans l’ombre », affirme Marc Nantel, 1er vice-président de la CSQ.
Les travaux du Chantier de travail sur l’offre de formation collégiale, présidé par Guy Demers, ont permis à plusieurs acteurs de faire valoir leurs points de vue afin d’assurer la pérennité du réseau collégial. M. Demers doit remettre son rapport au ministre Yves Bolduc au plus tard en juin 2014.
« Les problématiques du réseau collégial sont bien connues et aucune piste de solution ne doit être écartée. En publiant les recommandations du rapport Demers, le ministre Bolduc démontrerait sa volonté à préserver le moteur économique et social que sont les cégeps », explique Alexis Tremblay, président de la FECQ.
« Les fédérations étudiantes et syndicales ont été très contributives au cours de l’exercice. On souhaite rapidement voir les conclusions et les recommandations du rapport Demers », plaident Marc Nantel et Alexis Tremblay.
La transparence, valeur primordiale pour le gouvernement Couillard
« Lors de son discours inaugural, Philippe Couillard a fait de la transparence le leitmotiv de l’action de son gouvernement. La publication rapide du document nous permettrait enfin de nous pencher sur des propositions concrètes », affirment Marc Nantel et Alexis Tremblay.
Profil de la CSQ
La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. Trois fédérations représentant des employées et employés du réseau collégial sont affiliées à la CSQ, à savoir la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ), la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ) et la Fédération du personnel de soutien de l’enseignement supérieur (FPSES-CSQ).
Profil de la FECQ
La Fédération étudiante collégiale du Québec représente près de 65 000 étudiants provenant de 20 cégeps répartis sur tout le territoire québécois. Depuis 25 ans, elle contribue à l’amélioration des conditions de vie et d’études des collégiens.