Éducation

Offensive professionnelle et pédagogique de la FSE-CSQ

30 mai 2024

Les récentes négociations collectives du secteur public ont certes permis d’arracher plusieurs améliorations aux conditions de travail et d’exercice du personnel enseignant, mais du chemin reste à faire. Or, tous les enjeux et problématiques du réseau de l’éducation ne peuvent se régler au sein de la négociation d’une convention collective. Ça passe souvent par d’autres chemins, que ce soit les politiques officielles, les différentes pratiques ou même les lois.

Par Gabriel Danis, conseiller CSQ

C’est dans ce contexte que la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) relance son offensive professionnelle et pédagogique. Afin d’améliorer le quotidien des enseignantes et enseignants au sujet de la tâche et de la composition de la classe, celle-ci comprend une série d’actions qui visent en priorité trois enjeux qui influencent directement les conditions d’enseignement.

L’évaluation

L’objectif est d’inciter le gouvernement à ouvrir rapidement un chantier de travail. Il faut que cessent les pratiques illégales de promotion automatique des élèves qui n’ont pas les acquis nécessaires. De même, la FSE-CSQ estime que le personnel enseignant devrait consacrer moins de temps à l’évaluation et davantage aux apprentissages.

L’intégration massive des élèves HDAA et à besoins particuliers en classe ordinaire

Pour la Fédération, il est essentiel que chaque élève soit à la bonne place avec les bons services. C’est pour cette raison qu’elle mettra en lumière que l’intégration massive et irréfléchie des élèves HDAA (élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation et d’apprentissage) en classe ordinaire, souvent, ne sert personne. Cette situation a un impact important sur la tâche et la composition de la classe. Ainsi, elle utilisera de nouveaux leviers qui pourront apporter des changements positifs et significatifs.

La violence et l’incivilité

Enfin, la FSE-CSQ veut mettre un frein à la banalisation de la violence et de l’incivilité sous toutes leurs formes. Par ses actions, elle souhaite susciter une prise de conscience sociétale et provoquer des changements de comportement chez les élèves et leurs parents.

Signez la pétition!

Première action de l’offensive, une pétition réclamant un vaste chantier sur l’évaluation des apprentissages circule dans les écoles et les centres. La FSE-CSQ encourage ses membres à l’appuyer massivement afin d’envoyer un message fort au gouvernement. Ceux-ci peuvent contacter leur personne déléguée ou leur syndicat local afin de la signer.

Et ce n’est qu’un début! D’autres actions d’envergure sont prévues afin de mettre fin à la violence et à l’incivilité dans les écoles et les centres ainsi que pour agir sur tous les éléments ayant une incidence positive sur la tâche et la composition de la classe.

Ensemble, nous pourrons changer les choses!