Petite enfance
Négociation des CPE : la FIPEQ-CSQ en action pour réveiller le ministère de la Famille
21 mars 2024
Les intervenantes en petite enfance des centres de la petite enfance (CPE) membres de la FIPEQ-CSQ ont manifesté devant un CPE de la région de Québec le 20 mars dernier afin de faire part de leur impatience face à l’inaction du ministère de la Famille dans la négociation en vue du renouvellement de leur convention collective échue depuis le 31 mars 2023.
« Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, on n’arrive pas à comprendre que le gouvernement n’ait pas encore déposé d’offre à la table alors qu’il a nos demandes en main depuis septembre 2023! », s’étonne Valérie Grenon, présidente de la FIPEQ-CSQ.
Les négociations avancent lentement pour les intervenantes en CPE, qui n’ont qu’une seule date de négociation prévue au calendrier. « À ce rythme-là, comment pouvons-nous espérer arriver à une entente qui permettrait de régler les problèmes qui affligent le réseau? », s’interroge Valérie Grenon.
Possible grève à l’horizon
Les intervenantes en petite enfance n’écartent pas l’idée d’une accentuation de la mobilisation pouvant aller jusqu’à la grève si la négociation continue de stagner.
« Est-ce que le gouvernement a besoin d’une menace de grève pour prendre au sérieux les négos des intervenantes en petite enfance en CPE? Une chose est certaine, ni les intervenantes ni les parents n’ont besoin de ça », conclut la présidente de la FIPEQ-CSQ.