Les maux de la langue
Naviguer sur le Web
4 septembre 2014
Rien de tel, pour bien se comprendre, que d’utiliser les bons mots. Dans un navigateur ou un site Web, comment se nomme ce qui nous permet de nous déplacer et d’interagir avec le système, souvent à l’aide de la souris ? Pour répondre à vos questions, voici quelques définitions.
Le bouton : de forme rectangulaire ou carrée, il permet d’envoyer une commande, de lancer une action ou de dialoguer avec le système. Généralement, la fonction y est inscrite en toutes lettres (par exemple Rechercher, Envoyer, Connexion).
L’icône (nom féminin) : ce symbole graphique représente une fonction ou une application logicielle particulière que l’on peut sélectionner et activer (par exemple pour imprimer, reculer d’une page, avancer d’une page).
La zone de texte ou le champ de saisie : il s’agit de l’élément de la boîte de dialogue qui permet à l’utilisateur d’entrer du texte qui sera utilisé par un programme ou envoyé à un site Web (par exemple pour remplir un formulaire, inscrire les termes à rechercher).
L’onglet : tout comme son homologue non électronique, il réfère à la partie qui semble dépasser du bord d’un élément affiché dans une fenêtre et qui sert à accéder facilement à des fonctions, des réglages, des sections, des dossiers (par exemple pour modifier les options du navigateur ou pour passer d’un site à un autre lorsque plusieurs sites sont ouverts en même temps).
La section et la rubrique : elles servent à définir les différentes parties du site auxquelles on a accès en cliquant sur leur titre. En règle générale, section sert à nommer les principales divisions du site, tandis que rubrique est employé pour désigner les différents thèmes d’une section (par exemple, sur le site de la CSQ, Dossiers est une section et Santé une rubrique).
Le lien hypertexte ou l’hyperlien : cette connexion activable provoque le renvoi vers une autre adresse URL et est signalée visuellement par une partie de phrase ou un mot soulignés ou de couleur différente de celle du texte, ou encore une image, une icône, un graphique (par exemple partout sur une page Web où le pointeur se transforme en main lorsqu’on l’y glisse).