Syndicalisme
« Mon parcours syndical m’aide beaucoup »
3 avril 2023
Habitué aux critiques, l’artiste drag Sébastien Potvin, interprète de Barbada de Barbades, estime que son parcours professionnel, en particulier son implication syndicale des dernières années auprès du Syndicat de Champlain, affilié à la CSQ, le rend plus fort devant les critiques et le manque d’ouverture dont les gens font parfois preuve.
Dans les bibliothèques municipales, le passage de Barbada, qui anime L’heure du conte, une activité de lecture destinée aux enfants, crée parfois des vagues. Ce fut d’ailleurs le cas le 2 avril 2023 alors que l’activité, qui devait avoir lieu à la bibliothèque de Ville Sainte-Catherine, a dû être déplacée en raison de la présence de manifestants s’y opposant devant l’établissement.
Même si L’heure du conte de Barbada prône la tolérance, la diversité et l’estime de soi auprès des enfants, l’activité fait parfois face aux préjugés. À l’automne 2022, ce sont des personnes élues de l’arrondissement de Saint-Laurent, à Montréal, qui avaient décidé d’annuler l’activité avant de finalement revenir sur leur décision.
Devant les critiques, Sébastien Potvin se dit quand même bien outillé. En entrevue au balado Prendre les devants de la CSQ, le 21 mars 2023, il a raconté que son implication syndicale lui a appris à prendre la parole, à donner son opinion et à recevoir celle des autres.
« Il y a des gens qui n’étaient pas d’accord avec ce que je venais de dire au micro, devant des assemblées de quelques centaines de personnes, et qui me l’ont fait savoir. Je suis habitué d’avoir une discussion, d’être dans des échanges respectueux et d’être dans une diversité d’opinions », a-t-il raconté lors de l’épisode 3.
L’interprète de Barbada compare son parcours à un sac qui se remplit d’expériences : « Dans la vie, on porte un sac à dos. Certaines personnes placent des roches sur notre chemin. Parfois, ce sont de grosses roches qu’on ne peut pas prendre d’un coup, qu’on doit briser en morceaux. D’autres fois, ce sont de petites roches. À mesure que je remplis mon sac à dos, il devient plus lourd, mais moi, je deviens plus fort! »
Signez la pétition
Une pétition circule présentement pour que soit maintenue l’activité L’heure du conte animée par une drag queen.