Santé
Mobilisation contre le privé en santé
25 octobre 2023
Une vingtaine de militantes et de militants se sont rassemblés, le 23 octobre dernier, devant les bureaux du Cirque Éloize, à Montréal, afin de dénoncer le recours au privé en santé et d’exprimer leur appui au réseau public.
Organisé par la Coalition Solidarité Santé, dont fait notamment partie la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et plusieurs autres organisations, l’évènement s’est tenu en marge du forum Les soins de santé publics-privés : pouvons-nous trouver le bon équilibre? visant à présenter le secteur privé comme la solution aux difficultés vécues dans le réseau public de santé.
Le forum est une initiative de l’Association médicale canadienne (AMC) et du Globe and Mail, qui parcourent le pays pour tenir de telles assemblées ouvertes aux professionnelles et professionnels de la santé, aux patientes et patients, mais aussi au grand public.
La Coalition Solidarité Santé rappelle que « la privatisation du réseau public de santé et de services sociaux s’accélère ». Le projet de loi no 15, Loi visant à rendre le système de santé et de services sociaux plus efficace, prévoit malheureusement de nombreuses mesures visant à faciliter et à multiplier les partenariats avec le secteur privé.
« Sans surprise, de plus en plus d’investisseurs s’activent pour profiter des nombreuses opportunités d’affaires. Or, nous le savons, les sommes versées au secteur privé sont autant d’argent non investi dans d’autres services essentiels de santé », affirme la Coalition.