Enjeux sociopolitiques

Mobilisation à Saguenay contre le régime actuel d’assurance-emploi

7 novembre 2024

Une cinquantaine de personnes se sont réunies le 6 novembre dernier dans les rues de l’arrondissement de Chicoutimi, à Saguenay, pour exiger une réforme en profondeur du régime d’assurance-emploi. Plusieurs membres de la CSQ, notamment du Syndicat de l’enseignement de la Jonquière (SEDLJ-CSQ), étaient présents à l’événement.

Par Audrey Parenteau, rédactrice en chef | Photos : Claude Bradet, SEDLJ-CSQ

La mobilisation, organisée par le Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE) et ses partenaires, a eu lieu dans le cadre de la Semaine nationale des chômeuses et des chômeurs 2024, autour du thème L’assurance-emploi : un régime sexiste à réformer!

Le MASSE dénonce le régime actuel, qui pénalise particulièrement les femmes : « En raison des responsabilités familiales qu’elles assurent encore en plus grande partie, les femmes sont plus nombreuses à travailler à temps partiel ou à bénéficier de prestations spéciales, une situation qui n’est pas encore prise en compte par la Loi sur l’assurance-emploi et qui pénalise en termes d’admissibilité et du calcul des prestations. »

Pour une réforme du régime actuel

Les personnes ayant pris part à la mobilisation ont parcouru le centre-ville de Chicoutimi et ont fait un arrêt symbolique devant une succursale de Service Canada avant de se diriger vers le bureau du député conservateur Richard Martel.

Cette action visait à faire pression sur le gouvernement fédéral pour qu’il prenne des mesures concrètes en vue de moderniser un régime d’assurance-emploi jugé inadapté aux réalités actuelles du marché du travail.

Rappelons qu’une vaste coalition de groupes de défense des sans-emploi, soutenue par les principales organisations syndicales québécoises, dont la CSQ, a récemment lancé une campagne intitulée L’assurance-emploi doit nous protéger. Cette dernière vise à interpeller le gouvernement et à réclamer une réforme en profondeur du programme d’assurance-emploi.

La mobilisation en images