Actualités, Travail
Marches et mobilisations en vue le 1er mai 2023
27 avril 2023
Journée internationale des travailleuses et des travailleurs
C’est sur le thème « On ne profite pas de l’inflation, nous! » que la Coalition du 1er mai, dont font partie la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et plusieurs autres organisations syndicales et communautaires, organise différentes actions à travers le Québec dans le cadre de la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs.
Pour la Coalition, l’augmentation du coût de la vie a des conséquences multiples et importantes pour une grande partie de la population alors que les personnes les plus riches et les grandes corporations profitent de la situation en générant d’importants profits.
Afin de dénoncer cette situation, des milliers de personnes se rassembleront dans différentes régions du Québec à l’occasion de la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs.
À Montréal, un rassemblement aura lieu le 1er mai 2023 à compter de 17 h 30, au parc du Souvenir (métro Verdun). Une marche débutera à 18 h et se dirigera vers le parc Madeleine-Parent (près du métro Charlevoix).
Pour en savoir plus, visitez l’évènement Facebook.
Un thème bien d’actualité
Avec le thème « On ne profite pas de l’inflation, nous! », la Coalition dénonce l’inaction du gouvernement pour contenir la crise du logement qui perdure depuis plusieurs années et qui rend l’accès au logement de plus en plus difficile.
La Coalition dénonce également les grandes chaînes d’alimentation qui profitent de l’inflation pour générer des profits faramineux alors que la hausse des prix des aliments est un enjeu de tous les jours pour les travailleuses et les travailleurs.
Finalement, pour la Coalition, l’inflation a des conséquences importantes sur le transport, que ce soit par l’augmentation du prix des voitures ou la flambée du coût de l’essence. Le fait de pouvoir se déplacer librement permet l’épanouissement, tant individuel que collectif.
Rappelons que chaque année, la Coalition du 1er mai et les organisations syndicales, communautaires et de la société civile qui en font partie s’unissent pour organiser la traditionnelle marche du 1er mai pour souligner la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs.