Éducation, International

Libérez les enseignantes et enseignants iraniens!

25 septembre 2023

L’Internationale de l’Éducation (IE), dont fait partie, notamment, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), demande à ses organisations membres d’exhorter les autorités de la République islamique d’Iran à faire libérer immédiatement et sans condition les enseignantes et enseignants syndicalistes iraniens qui sont emprisonnés et à faire respecter leurs droits.

Plus d’un an après le déclenchement du mouvement Femmes, Vie et Liberté survenu à la suite de la mort en détention de l’étudiante iranienne Mahsa Jina Amini, l’appareil répressif de la République islamique d’Iran redouble d’intensité pour faire taire toute voix dissonante. Citoyennes et citoyens, enseignantes et enseignants ainsi que militantes et militants syndicaux sont visés par des attaques systémiques.

Cette répression vise notamment les enseignantes et enseignants, et les établissements scolaires, en raison de l’engagement massif des jeunes dans les protestations qui ont suivi le meurtre de l’étudiante de 22 ans.

Ainsi, plusieurs dirigeants des associations locales et provinciales d’enseignantes et d’enseignants membres de la Coordinating Council of Iranian Teachers’ Trade Associations (CCITTA), affiliée à l’IE, ont été arrêtés illégalement, détenus et même torturés pour avoir mené des actions syndicales légales et pacifiques. Ces membres réclament, entre autres, des conditions de travail décentes et la reconnaissance de leurs libertés et de leurs droits.

Dans ce contexte, l’IE demande à ses organisations membres d’agir pour soutenir les collègues iraniens, notamment en signant la pétition.

> Signez la pétition

> Apprenez-en plus sur la situation et la campagne de l’IE