Négociation

L’héritage des négociations : la solidarité sociale

11 janvier 2024

Alors que les membres du Front commun seront sous peu appelés à se prononcer au sujet de l’entente de principe, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) estime que les négociations du secteur public et l’appui important de la population envers les travailleuses et les travailleurs auront assurément laissé des traces.

« L’expérience des derniers mois nous confirme que nous avons misé juste en mettant l’accent, dès le tout début, sur les gens, celles et ceux qui prennent soin, éduquent, enseignent, soutiennent, appuient, a déclaré le président de la CSQ, Éric Gingras, dans le cadre d’une conférence de presse. Nous avons voulu une négociation au visage humain, celui d’une sœur, d’une amie, d’un conjoint, d’une belle-sœur, etc. Prendre soin du Québec, c’est aussi s’assurer que les Québécoises et les Québécois ont les services auxquels ils ont droit. C’est s’occuper de notre avenir comme société et affirmer haut et fort que le Québec mérite mieux. »

Ce message a été compris par la population, estime le leadeur syndical : « Les conditions de travail sont un morceau important, évidemment, mais il fallait aussi ramener nos réseaux à leur place dans notre société, c’est-à-dire au cœur du quotidien des Québécoises et des Québécois. Et ça, c’est aussi un travail qui se poursuivra pour les mois à venir, parce que la négo ne règle pas tout. »

Selon Éric Gingras, « il s’est passé quelque chose au Québec. Et l’année 2023 s’est donc conclue sur une note de solidarité sociale qui fait du bien, parce qu’il y a du travail qui nous attend pour les mois à venir. Cette vague d’appuis apporte certainement une énergie nouvelle dont on a besoin ».

La parole maintenant aux membres

L’entente de principe conclue à la fin du mois de décembre avec Québec sera soumise aux 420 000 travailleuses et travailleurs du Front commun entre le 15 janvier et le 19 février 2024. Les détails de cette entente leur seront présentés en assemblée générale.

Sur le plan des paramètres salariaux, elle prévoit une augmentation de 17,4 % sur 5 ans, négociée pour l’ensemble des travailleuses et des travailleurs de tous les secteurs. Une augmentation de 6 % est prévue pour la première année de la convention, rétroactive au 1er avril 2023, si l’entente est acceptée. Il s’agit de la plus grande augmentation de salaire annuelle depuis des dizaines d’années.

L’entente prévoit aussi plusieurs améliorations à la convention collective touchant les vacances, le régime de retraite, les assurances, les droits parentaux, etc.

 POUR ALLER PLUS LOIN