Les maux de la langue

Leur ou leurs et le nom singulier

20 novembre 2018

Le déterminant possessif s’accorde en nombre avec le possesseur auquel il fait référence. Une erreur qu’on rencontre à l’occasion est l’utilisation des déterminants possessifs leur et leurs alors que le possesseur est singulier et que son, sa ou ses serait approprié.
Exemples fautifs :
Le cactus se présente sous diverses formes, et leurs épines permettent entre autres de capter la rosée.
Chaque élève recevra une carte d’identité qui servira lors de leur inscription à différentes activités.
Il a remercié le personnel pour leur participation.
Dans le premier exemple, cactus, le possesseur a une valeur générique et, même s’il représente tous les cactus, le déterminant possessif doit être de la troisième personne du singulier.
Dans le deuxième exemple, chaque élève sous-entend un pluriel (plusieurs élèves), mais il est grammaticalement singulier.
Quant au nom collectif personnel du troisième exemple, il évoque plusieurs personnes, mais appelle un déterminant possessif singulier.
Exemples corrigés :
Le cactus se présente sous diverses formes et ses épines permettent entre autres de capter la rosée.
Chaque élève recevra une carte d’identité qui servira lors de son inscription à différentes activités.
Il a remercié le personnel pour sa participation.
Saviez-vous que…
L’expression per capita, bien qu’elle soit une locution latine, est considérée comme un anglicisme. Elle signifie littéralement « par tête » et, en français, on lui préférera par habitant, par personne, par individu et même, par tête. On parlera alors du produit intérieur brut par personne, de la consommation d’alcool par individu, etc.