Actualités, Santé
Les syndicats de la santé lancent une pétition
19 avril 2023
Projet de loi no 15
Parce qu’elles estiment que le Plan santé du gouvernement remet en cause les principes fondamentaux du réseau public, les organisations syndicales des milieux de la santé et des services sociaux, dont la Centrale des syndicats du Québec (CQS) et la Fédération de la Santé du Québec (FSQ-CSQ), ont rendu public un énoncé de principes détaillant leur vision pour améliorer le réseau et lancé une pétition visant à défendre le caractère public du système de santé québécois.
Initiée par une coalition intersyndicale1 et publiée sur le site de l’Assemblée nationale, la pétition est parrainée par le co-porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois.
La pétition reprend l’essentiel des revendications que fait la coalition au gouvernement :
- Qu’il renforce l’accessibilité à une offre de soins et de services dans le réseau public au bénéfice de l’ensemble de la population québécoise;
- Qu’il mette fin à toute nouvelle intrusion du secteur privé dans le réseau public de la santé et des services sociaux et qu’il réduise le recours au privé;
- Qu’il améliore substantiellement les conditions de travail offertes dans le réseau public.
« Il n’y a pas de place pour de la marchandisation de la santé ni de ressources pour financer des profits au privé », mentionnent les organisations syndicales dans un communiqué conjoint publié le 17 avril 2023.
Cette sortie de la coalition s’est faite à l’aube des consultations parlementaires sur le projet de loi no 15 du ministre de la Santé, Christian Dubé.
1 La coalition regroupe l’APTS, la CSN, la CSQ, la FSQ-CSQ, la FIQ, la FP-CSN, la FSSS-CSN, le SCFP, le SPGQ et le SQEES.