Montréal, le 24 janvier 2023. – La Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ), affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), est fière d’annoncer qu’à la suite de la récente période de changement d’allégeance syndicale, les professionnelles et professionnels des cégeps d’Alma, de Chicoutimi et de la Gaspésie et des Îles ont choisi, par de fortes majorités, de se joindre à la FPPC-CSQ.
« Au début d’une importante négociation collective nationale, c’est avec grand plaisir que nous souhaitons la bienvenue à nos collègues des cégeps d’Alma, de Chicoutimi et de la Gaspésie et des Îles. Nous sommes fiers de les accueillir au sein d’une fédération dynamique, déterminée et exclusivement dédiée à la valorisation et à la défense du personnel professionnel des cégeps. Avec leur arrivée, la FPPC-CSQ regroupe maintenant 38 syndicats, représentant près de 75 % du personnel professionnel des cégeps du Québec », de déclarer Éric Cyr, président de la FPPC-CSQ.
Bien accueillir les nouveaux membres
En prévision de l’arrivée de nouveaux groupes, la FPPC-CSQ a mis sur pied une structure d’accueil, de services et de formations, notamment pour ses nouveaux syndicats affiliés. « Cette structure nous permet dès maintenant de prendre en charge les dossiers locaux en cours, d’accueillir les nouveaux délégués dans les diverses instances syndicales, dont celles touchant la négociation collective qui débute, en plus d’offrir aux nouveaux membres une panoplie de formations et de services-conseils », d’ajouter Éric Cyr.
Une décision importante et réfléchie
En terminant, la FPPC-CSQ veut aussi souligner le leadership de plusieurs personnes syndiquées parmi les nouveaux syndicats affiliés. « Comme nous tous à la FPPC-CSQ, ces personnes ont cru que l’unité serait plus forte que la division, elles ont cru que faire partie d’un grand groupe syndical serait bénéfique pour le personnel professionnel des cégeps. Au nom des employées de la FPPC-CSQ, des membres de l’exécutif et de tous les délégués des syndicats affiliés, merci de votre confiance et bienvenue parmi nous », de conclure Éric Cyr.