Petite enfance

Les intervenantes en petite enfance attendent les offres du gouvernement

2 novembre 2023

La présidente de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ), Valérie Grenon, était de passage lors du dernier épisode du balado Prendre les devants afin d’expliquer les enjeux qui touchent les responsables en services éducatifs en milieu familial (RSE) régi et subventionné et les intervenantes en centre de la petite enfance (CPE) dans le cadre des négociations en cours.

Ralliées par la FIPEQ-CSQ au sein d’une négociation commune, les RSE et les intervenantes en CPE ont déposé leurs demandes à la fin du mois de septembre dernier. Elles sont présentement en attente des offres du gouvernement.

Des enjeux communs aux deux secteurs

Valérie Grenon, présidente de la FIPEQ-CSQ

« Dans les deux secteurs [milieu familial et CPE], on vit des enjeux d’épuisement. Nos membres sont fatiguées en raison d’une charge de travail immense », dit Valérie Grenon. Elle cite en exemple l’obligation pour les intervenantes de tenir un dossier pour chaque enfant. Celui-ci est souvent rempli en dehors des heures de travail, le soir et la fin de semaine, par manque de temps.

« On vit également des enjeux d’inclusion des enfants à besoin particulier. On a besoin d’aide et de soutien, car on veut s’assurer d’adoucir le plus possible les difficultés de ces enfants afin qu’ils rattrapent le retard perdu avant d’entreprendre leur parcours scolaire », explique-t-elle.

Les conditions salariales et les conditions d’exercice sont également des enjeux importants dans cette négociation alors que les emplois d’intervenantes en petite enfance sont parmi les moins bien payés au Québec. « On est incapables d’attirer la relève et on a des difficultés à maintenir nos travailleuses dans le réseau. Il faut améliorer les conditions. »

 

> Écoutez l’intervention de Valérie Grenon lors de l’épisode du balado Prendre les devants.

Rappelons que plus de 11 000 intervenantes en petite enfance membres de la FIPEQ-CSQ sont touchées par les négociations en cours avec le gouvernement du Québec. Les contrats de travail des RSE et des intervenantes en CPE sont échus depuis le 31 mars 2023. La FIPEQ-CSQ a saisi l’opportunité de rallier l’ensemble de ses membres, mais les négociations des deux secteurs ont lieu au sein de tables distinctes.

> Découvrez les revendications syndicales des membres de la FIPEQ-CSQ.