Les maux de la langue

Le verbe identifier

28 mai 2008

Le verbe identifier peut prendre plusieurs sens en français.
 
Il signifie tout d’abord « considérer comme identique » et, dans ce sens, il équivaut à assimiler. Ainsi, on dira : Ce groupe de pression est identifié à la classe dominante.
 
Identifier a également le sens de « reconnaître (comme appartenant à une espèce, une catégorie) », « établir la nature ou l’origine ». Exemple : Ce champignon a été identifié à la classe des morilles.
 
À la forme pronominale, s’identifier signifie « se faire identique à » ou « devenir identique à, se confondre avec ». Exemple : Cet élève s’identifie à son professeur.
 
Cependant, identifier est souvent employé à mauvais escient. Il n’a pas, entre autres, le sens d’« indiquer son identité ». On ne s’identifie pas, mais on donne son identité, on se nomme, on se présente.
 
De même, pour nommer une série d’éléments, on évitera d’employer le verbe identifier, et on aura plutôt recours à l’un ou l’autre des verbes suivants, selon le contexte : nommer, citer, indiquer ou énumérer.
 
Également, le verbe identifier constitue un anglicisme dans les utilisations suivantes : on n’identifie pas nos priorités, nos objectifs, mais on les détermine, on les établit ou on les définit. De plus, on ne dit pas que les études de marché permettent d’identifier les goûts des consommateurs, mais qu’elles permettent de déceler ou de découvrir leurs goûts. Enfin, on ne doit pas identifier les correctifs les plus urgents, mais on doit les proposer, les recommander ou les suggérer.