Québec, le 6 décembre 2013. – L’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ – CSQ) prend acte du dépôt par le gouvernement du projet de loi no67 sur l’assurance autonomie. Elle va analyser, dans les prochains jours, le projet de loi article par article et ira faire entendre sa voix en commission parlementaire au moment opportun, comme elle l’a fait depuis le début dans ce dossier.
De fait, l’AREQ a présenté son mémoire le 7 novembre dernier en commission parlementaire dans lequel elle a exposé ses huit recommandations concernant le livre blanc sur la création de l’assurance autonomie. Le 2 décembre dernier, on apprenait que la mise en place de l’assurance autonomie était reportée en 2015. Le président de l’AREQ, M. Pierre-Paul Côté, avait mis en garde le gouvernement contre toute précipitation dans le déploiement d’un tel système. « Un virage de cette envergure nécessite que tous les fils soient attachés. Le spectre du virage ambulatoire est toujours présent, » avait-il réaffirmé. Le gouvernement semble avoir pris bonne note du danger de faire les choses trop vite. Reste à voir maintenant si le gouvernement a tenu compte des autres recommandations de l’AREQ dans son projet de loi.
L’assurance autonomie est un projet important pour les membres de l’Association. Le choix de vieillir à domicile ou dans un autre lieu constitue une avancée primordiale quant à l’autonomie décisionnelle des personnes aînées en perte d’autonomie.
Fondée en 1961, l’AREQ compte plus de 56 000 membres répartis sur le territoire québécois, mais aussi à l’extérieur du Québec. Elle affirme sa volonté de reconnaître le principe de l’égalité de droit et de fait entre les femmes et les hommes. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les intérêts et les droits culturels, sociaux et économiques de ses membres et des personnes aînées et de contribuer à la réalisation d’une société égalitaire, démocratique, solidaire et pacifiste.
L’AREQ est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).