Le prix Engagement CSQ remis à Guy Rocher

28 juin 2024

Le sociologue et professeur Guy Rocher, pionnier en matière d’éducation au Québec et père des cégeps, a reçu le prix Engagement CSQ remis par la Centrale dans le cadre de son 44e congrès général.

Par Laurianne Veilleux, stagiaire aux communications

En lui décernant ce prix, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) tient à souligner l’apport important de cet homme visionnaire et grand allié de l’éducation à la société.

Guy Rocher, qui a célébré son 100e anniversaire cette année, a enseigné à l’Université Laval au début des années 1950 avant d’obtenir, en 1958, un doctorat en sociologie de l’Université Harvard, aux États-Unis. Il a également enseigné à l’Université de Montréal. Il est l’auteur de plus de 20 livres ainsi que d’environ 200 articles et chapitres d’ouvrages collectifs et d’études. Ses trois volumes d’introduction à la sociologie générale, publiés dans les années 1960, ont initié à cette discipline des générations d’étudiantes et d’étudiants.

Un homme au grand parcours

En 1965, Guy Rocher a présidé le Comité d’étude sur les modalités de réalisation d’une nouvelle université de langue française à Montréal, qui deviendra l’Université du Québec à Montréal quatre ans plus tard. À la fin des années 1970, il a travaillé au sein du gouvernement du Parti québécois comme sous-ministre au Développement culturel (1977-1979) et au Développement social (1981-1982). Il a participé à l’élaboration de la politique linguistique, qui débouchera sur l’adoption de la Charte de la langue française (Loi 101), en 1977, de la politique culturelle et de la politique en matière de recherche scientifique du Québec.

Au cours de sa longue carrière, et même après celle-ci Guy Rocher, qui a pris sa retraite en 2010, s’est engagé socialement, notamment en appuyant publiquement le mouvement étudiant de lutte contre l’augmentation des frais de scolarité au printemps 2012.

Alors que le prix est remis à cet important intellectuel, le vice-président de la CSQ, Mario Beauchemin, rappelle qu’« au tout début des années 1960, encore jeune professeur, Guy Rocher est invité par Paul Gérin-Lajoie, membre de l’équipe du tonnerre du premier ministre libéral Jean Lesage et futur ministre de l’Éducation, à devenir membre de la commission Parent ». Il a ainsi participé à un vaste mouvement de démocratisation de l’éducation au Québec en créant, entre autres, le réseau des cégeps et des universités du Québec.

Qu’est-ce que le prix Engagement CSQ?

Le prix Engagement CSQ met en valeur l’engagement de personnes ou d’organismes qui partagent la mission, les valeurs et les orientations de la Centrale. Il peut aussi reconnaître l’apport majeur d’un projet ou d’une personne à la société québécoise.

La Centrale est donc heureuse de pouvoir remettre ce prix à Guy Rocher puisqu’il a su, par ses valeurs et sa vision unique, modifier l’histoire de l’éducation au Québec.