Sherbrooke, le 26 mars 2015. – Les membres du Syndicat du personnel technique et administratif de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (SPTA-CSQ) et ceux du Syndicat des employées et employés manuels du soutien scolaire de Sherbrooke (SEM-CSQ) manifestent aujourd’hui pour le maintien d’une éducation publique de qualité à l’intersection des rues King et Jacques-Cartier.
Afin de faire toute la lumière sur les offres inacceptables du gouvernement Couillard face aux salariées et salariés de l’État, les membres du SPTA-CSQ et du SEM-CSQ utilisent les lumières permettant aux piétons de traverser les rues pour sensibiliser la population sur leur importante contribution à la réussite des élèves. Non seulement les mesures d’austérité affectent les travailleuses et travailleurs du soutien des établissements de la commission scolaire, mais elles hypothèquent davantage l’avenir de milliers d’élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage qui ne reçoivent déjà pas le soutien dont ils ont besoin pour réussir leurs études. Le gouvernement doit reconnaitre que le personnel de soutien scolaire fait partie de la solution. Pour le SPTA-CSQ et le SEM-CSQ, il est faux de prétendre qu’on peut abolir des postes ou réduire le nombre d’heures de travail, comme on l’a fait au cours des dernières années, sans que cela diminue la qualité des services dans nos écoles.
La convention collective prend fin ce 31 mars
« Nous sommes outrés de l’attitude méprisante du gouvernement libéral avec ses offres d’une autre époque. Nous ne pouvons tolérer davantage les perspectives à courte vue du gouvernement qui réduisent la qualité des services offerts aux élèves et qui mettent en péril leur réussite scolaire », fulmine Mathieu Couture, président par intérim du Syndicat du personnel technique et administratif de la commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (SPTA-CSQ).
Fiers des services que nous offrons !
Le personnel de soutien possède une expertise indéniable et une connaissance approfondie des besoins spécifiques des établissements à la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke. Il fait une différence au quotidien dans la vie des élèves. Pourtant, il est souvent le premier à faire les frais des compressions. Par exemple :
- Réduction de la présence des secrétaires d’école = aucun service : Dans les écoles primaires, une dizaine de postes ont été réduits de 100 % à 80 %.
- Coupe dans le temps hors présence enfants (préparation d’activité, journée pédagogique).
Les banques de candidatures sont vides !
« Dans les conditions actuelles et avec les perspectives peu encourageantes du gouvernement Couillard, peu de gens souhaitent travailler au sein d’une commission scolaire. Nos conditions de travail ne représentent aucun attrait pour une relève potentielle. Qui voudrait travailler dans un milieu où la charge de travail augmente constamment, où le travail du soutien scolaire est considéré comme un secteur de second ordre et où une épée de Damoclès plane continuellement au-dessus de la tête des travailleuses et travailleurs ? Dans de telles conditions, la rétention du personnel dont les compétences sont incontestables, est de plus en plus difficile », poursuit Mathieu Couture.
Pour appuyer ses dires, les syndicats rappellent que plus de la moitié du personnel de soutien scolaire est à statut précaire et gagne en moyenne un salaire de 27 000 $. Selon Statistiques Canada, le seuil de pauvreté pour une personne seule est d’environ 23 000 $ et pour une famille, 40 000 $. C’est tout dire !
La sous-traitance coûte plus cher
« Pour faire des économies de bouts de chandelles, on confie plusieurs travaux en sous-traitance qui, à la longue, finissent par coûter plus cher. Dans la vraie vie, les travaux doivent souvent être repris par nos ouvriers spécialisés puisque les préoccupations des contractuels ne satisfont pas les critères de qualité du personnel de soutien scolaire. Nous pensons notamment au choix du matériel, aux méthodes d’installation, à la sécurité, à la vie scolaire et aux services rendus. C’est le personnel de soutien scolaire qui connait mieux les écoles et les élèves qui les fréquentent. Nous sommes fiers du travail que nous y accomplissons au quotidien », précise Daniel Labrecque, président du Syndicat des Employés Manuels (SEM-CSQ). Il rappelle la différence salariale d’une hauteur de 35 % entre les ouvriers spécialisés du secteur public et ceux du secteur privé.
Profil du SPTA-CSQ
Le syndicat représente plus de 1 600 personnes du personnel technique et administratif de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke.
Profil du SEM-CSQ
Le syndicat représente plus de 100 personnes des employées et employés manuels du soutien scolaire.
Les deux syndicats sont affiliés à la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) et font partie du Front commun 2015.
Profil de la FPSS-CSQ
La Fédération du personnel de soutien scolaire est la seule fédération représentant exclusivement du personnel de soutien scolaire des écoles et des centres du Québec. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et regroupe près de 27 000 membres travaillant dans les différentes commissions scolaires à travers le Québec.