Montréal, le 23 juin 2016. – Après de nombreuses heures de rédaction des textes, les membres de la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) des commissions scolaires (c.s.) francophones ont signé aujourd’hui la nouvelle entente collective S3. Les ententes S12 et S13 relatives aux commissions scolaires anglophones ont été signées hier.
Ces signatures viennent concrétiser les conditions de travail de plus de 26 500 membres de la FPSS-CSQ pour la convention S3 (c.s. francophones) et 500 membres pour les conventions S12 et S13 (c.s. anglophones). Elles seront en vigueur jusqu’en 2020. « Malgré le contexte d’austérité imposé par le gouvernement Couillard, je suis heureux de constater qu’il y a eu des gains intéressants pour nos membres », mentionne Éric Pronovost, président de la FPSS-CSQ. La mise en application de ces conventions débutera lorsque le ministre de l’Éducation y apposera à son tour sa signature.
Les nouveaux éléments contenus dans la convention collective concernent notamment l’organisation du travail, les mouvements du personnel et la sécurité d’emploi, la conciliation famille-travail, l’attraction et la rétention du personnel et la classification des emplois.
Paramètres salariaux
Aux fins d’application de la convention collective 2015-2020, le versement des sommes dues à titre de rappel de traitement se fera avant le 30 septembre 2016. Il faudra donc attendre la prochaine année scolaire pour que les ajustements soient effectués. « Dans le cadre de cette négociation, nous avons révisé les structures salariales pour réduire le nombre d’échelles, malgré les ajustements, il n’y a pas eu de réduction de salaire », conclut Éric Pronovost.
Profil de la FPSS-CSQ
La Fédération du personnel de soutien scolaire est la seule fédération représentant exclusivement du personnel de soutien scolaire des écoles et des centres du Québec. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et regroupe près de 27 000 membres travaillant dans les différentes commissions scolaires à travers le Québec.