Les maux de la langue
Le déterminant tout : singulier ou pluriel?
9 mai 2022
Doit-on dire : « Toute personne intéressée doit s’inscrire » ou « Toutes personnes intéressées doivent s’inscrire »? La première phrase est celle à privilégier.
Lorsque tout est suivi d’un nom, il s’agit d’un déterminant et il s’accorde en genre et en nombre avec ce nom. Au singulier, il a le sens de « chaque, n’importe quel »; s’il se rapporte à un nom accompagné d’un autre déterminant (la, le, etc.), il signifie « entier ».
Exemples :
Tout envoi de matériel doit être approuvé. (sans autre déterminant, signifie « chaque, n’importe quel »)
Je travaillerai toute la journée. (avec le déterminant la, signifie « entier »)
Au pluriel, il signifie « les uns et les autres sans exception » et il est ordinairement suivi d’un nom accompagné d’un autre déterminant. Il s’emploie aussi sans autre déterminant, mais surtout dans des expressions figées et dans la langue littéraire ou juridique.
Exemples :
Tous les sièges sont occupés. (signifie « les uns et les autres »)
Les gens se sauvent à toutes jambes. (expression figée)
Elle gagne à tout coup (ou à tous coups). (expression figée)
Certaines expressions figées s’emploient tant au singulier qu’au pluriel, mais le singulier est plus fréquent. Dans le doute, on pourra consulter un dictionnaire. Le Portail linguistique du Canada nous donne aussi plusieurs exemples : noslangues-ourlanguages.gc.ca/fr/cles-de-la-redaction/tout-expressions-figees.
En ce qui concerne nos phrases du début, si l’on tient vraiment à utiliser le pluriel, il est préférable d’ajouter un déterminant : « Toutes les personnes intéressées doivent s’inscrire. »
Saviez-vous que…?
L’expression tous et chacun est un pléonasme. On lui préfèrera simplement tous ou bien chacun ou encore tout un chacun. Avec cette dernière expression, qui a l’avantage d’être épicène, l’accord du verbe se fait au singulier.