Québec, le 18 novembre 2014. – À l’occasion de la Journée internationale des hommes, célébrée le 19 novembre, l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) tient à rendre hommage à ceux qui ont été et qui demeurent, encore aujourd’hui, « des modèles qui nous inspirent ».
« Cette année, nous souhaitons mettre en valeur les hommes qui se démarquent par leurs actions positives dans la société, tant auprès de leurs proches que dans leur communauté. C’est une belle façon de rendre hommage à ceux qui, tout au long de leur vie, sont des modèles qui nous inspirent », a souligné Michel A. Gagnon, 1er vice-président et responsable politique du comité de la condition des hommes à l’AREQ.
Pour une troisième année, l’AREQ a défini une thématique et créé une affiche spécialement pour l’occasion. L’affiche est disponible au www.areq.qc.net. De plus, l’Association organise ou appuie, dans plusieurs régions, des activités spéciales ou des conférences dédiées à cette journée. À titre d’exemple, un dîner festif est organisé à Chambly, au cours duquel sera décerné le titre de l’homme de l’année. Aussi, l’AREQ appuie la tenue d’activités en lien avec la Table de concertation sur les réalités masculines de la MRC de Drummond.
« On peut également offrir des remerciements à un homme qui nous inspire, feuilleter un album de photos de famille avec ses petits-enfants, féliciter un adolescent pour ses exploits, ou encore dîner en tête à tête avec ses fils. C’est parfois dans les gestes simples que s’exprime le mieux notre reconnaissance et c’est ce qui importe le plus », a conclu M. Gagnon.
Rappelons que la Journée internationale des hommes a été inaugurée en 1999 à Trinité-et-Tobago et a reçu le soutien des Nations Unies. Célébrée dans plus de cinquante pays, elle vise à promouvoir la santé des hommes et des jeunes garçons, à améliorer les relations hommes femmes en soutenant l’égalité des sexes, et à mettre en avant des modèles positifs pour les jeunes garçons.
Profil de l’AREQ-CSQ
Fondée en 1961, l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) regroupe plus de 56 000 personnes aînées, dont 17 750 hommes, partout sur le territoire québécois. L’AREQ est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).