Québec, le 28 février 2013 – L’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics (AREQ) a réagi favorablement à l’annonce du ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, Réjean Hébert, concernant le nouveau règlement portant sur la certification des résidences privées pour les personnes aînées. Ce règlement touchera plus de 2 000 résidences privées pour aînés. L’AREQ considère qu’il s’agit d’un pas important dans la bonne direction pour garantir des conditions de vie sécuritaires aux personnes aînées. Ce règlement entrera en vigueur le 13 mars prochain.
En septembre 2011, l’AREQ a pris part aux travaux parlementaires relatifs à l’adoption du projet de loi sur le resserrement du processus de certification des résidences privées pour personnes aînées. Le nouveau règlement découle de ce projet de loi. Dans son mémoire, elle faisait valoir ses préoccupations au regard de la formation du personnel, du nombre de personnes requis auprès des personnes hébergées, de la facturation abusive de plusieurs services par certains propriétaires pour ne nommer que quelques éléments. Il semble que son message ait été entendu.
L’AREQ demeure préoccupée par le sort réservé aux personnes aînées vivant en résidences. Elle suivra de près toutes nouvelles législations touchant les conditions de vie de ces personnes en perte d’autonomie.
Fondée en 1961, l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ) compte plus de 55 000 membres répartis sur le territoire québécois. Elle affirme sa volonté de reconnaître le principe de l’égalité de droit et de fait entre les femmes et les hommes. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les intérêts et les droits culturels, sociaux et économiques de ses membres et des personnes aînées et de contribuer à la réalisation d’une société égalitaire, démocratique, solidaire et pacifiste.
L’AREQ est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).