Québec, le 10 septembre 2013 – Le dévoilement de la Charte des valeurs québécoises, tant attendu par la population québécoise depuis que des fuites ont envahi l’espace médiatique, est reçu par l’AREQ de façon plutôt favorable. Les cinq grandes orientations de la Charte ont l’avantage de préciser certaines lacunes actuelles concernant le « vivre ensemble » dans l’espace public et la neutralité de l’État, et ce, en apportant des balises concernant des questions demeurées sans réponses à ce jour.
L’AREQ a mené un sondage auprès de ses membres au printemps dernier, qui révélait que 73 % des personnes interrogées étaient d’accord avec l’idée d’adopter une charte de la laïcité, qui est connue aujourd’hui sous le nom de Charte des valeurs québécoises. Toujours selon ce sondage, les trois valeurs privilégiées par ordre d’importance étaient l’égalité entre les femmes et les hommes, la liberté de croyance et la séparation de l’État et de l’Église. Ces valeurs sont mises de l’avant dans la Charte.
Néanmoins, l’AREQ va demeurer attentive au débat et, dans les prochaines semaines, elle analysera plus en profondeur les tenants et aboutissants de cette charte. Par ailleurs, l’AREQ souhaite que le débat se fasse sereinement et de manière inclusive.
Fondée en 1961, l’AREQ compte plus de 56 000 membres répartis sur le territoire québécois. Elle affirme sa volonté de reconnaître le principe de l’égalité de droit et de fait entre les femmes et les hommes. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les intérêts et les droits culturels, sociaux et économiques de ses membres et des personnes aînées et de contribuer à la réalisation d’une société égalitaire, démocratique, solidaire et pacifiste.
L’AREQ est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).