Québec, le 1er mars 2013 – L’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics AREQ (CSQ) en a contre toutes ces images que l’on diffuse quotidiennement et qui montrent les personnes aînées comme étant inférieures ou encore un poids pour la société. Fibe de Bell, une publicité présentée à la télévision, est la dernière en lice à proposer ces images dévalorisantes, qui ne correspondent en rien à la réalité des aînés.
« L’AREQ compte plus de 55 000 membres retraités des secteurs public et parapublic. La grande majorité des personnes retraitées sont en bonne santé. Elles sont socialement actives et économiquement indépendantes. Rien à voir avec ce que nous présente cette publicité », affirme le président de l’AREQ, M. Pierre-Paul Côté. « Une publicité comme celle de Bell nous montre des personnes malhabiles, qui n’ont pas l’air de comprendre ce qui se passe autour d’eux », ajoute-t-il. L’AREQ a mené une grande enquête en 2011 portant sur les mythes et préjugés adressés aux personnes aînées. Elle est arrivée à la conclusion que toutes ces images n’étaient au fond qu’un ramassis de lieux communs. Les personnes aînées ne sont pas plus un poids pour la société que le reste de la population.
En se rendant dans le site Internet de l’AREQ, il est facile d’accéder aux résultats de l’enquête réalisée en collaboration avec la FADOQ et Kino-Québec.
Fondée en 1961, l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ) compte plus de 55 000 membres répartis sur le territoire québécois. Elle affirme sa volonté de reconnaître le principe de l’égalité de droit et de fait entre les femmes et les hommes. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les intérêts et les droits culturels, sociaux et économiques de ses membres et des personnes aînées et de contribuer à la réalisation d’une société égalitaire, démocratique, solidaire et pacifiste.
L’AREQ est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).