Éducation
L’alphabétisation, un défi de taille dans un monde en transition
6 septembre 2023
Alors que le Québec vit une difficile pénurie de main-d’œuvre, plusieurs Québécoises et Québécois, dont certains sont arrivés de l’étranger, seraient disponibles pour occuper des emplois dans les secteurs en demande. Or, dans certains cas, ces personnes sont peu lettrées, même si elles peuvent comprendre à divers degrés le français parlé.
Publié le 6 septembre 2023
Pour favoriser le parcours de ces personnes et contribuer à développer une main-d’œuvre qualifiée suffisante à moyen et long terme, l’alphabétisation doit se retrouver au cœur des priorités gouvernementales, affirment la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et sa Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ).
« Faire preuve de vision, c’est donner une chance à toutes et à tous de développer leur potentiel et d’exercer pleinement leur citoyenneté dans une société qui a besoin de tout son monde », a souligné la vice-présidente de la CSQ, Line Camerlain, rappelant par le fait même que la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue date de 2002 et serait à dépoussiérer. « Il est temps d’actualiser cette politique, et notre main est toujours tendue pour discuter des solutions à envisager », a-t-elle ajouté.
Pour la vice-présidente de la FSE-CSQ, Brigitte Bilodeau, le contexte économique actuel s’appuyant sur le numérique et l’intelligence artificielle impose un coup de barre en alphabétisation.
« La technologie évolue tellement vite que l’écart se creuse entre ceux qui n’ont pas les compétences minimales en littératie et les autres. Le gouvernement doit y investir les ressources nécessaires pour assurer un meilleur soutien aux enseignants qui y travaillent avec professionnalisme tous les jours, mais aussi pour un meilleur encadrement de ces élèves. On sait que l’établissement d’un ratio maitre-élèves à l’éducation des adultes, demandé par les enseignants, permettrait de faire davantage pour qualifier ces élèves. »
Un facteur de dignité et de droits de la personne
Selon l’UNESCO, « malgré les progrès réalisés dans le monde, les défis en matière d’alphabétisation persistent, avec au moins 763 millions de jeunes et d’adultes ne disposant pas des compétences de base en alphabétisation en 2020 ».
Le 8 septembre de chaque année, depuis 1967, l’UNESCO souligne la Journée internationale de l’alphabétisation. L’organisme met de l’avant l’importance de l’alphabétisation en tant que facteur de dignité et de droits de la personne et l’importance d’en faire un véritable enjeu pour une société plus instruite et durable. Le thème choisi cette année est Promouvoir l’alphabétisation pour un monde en transition : bâtir les fondations de sociétés durables et pacifiques.