Balado Prendre les devants
La place des écrans chez les jeunes et la masculinité toxique
25 avril 2024
Pourquoi faire des écrans un enjeu de santé publique? En quoi consiste le bien-être numérique? Et comment l’accroissement des discours misogynes affecte-t-il nos jeunes? Le 5e épisode de la 2e saison du balado Prendre les devants a abordé plusieurs sujets d’actualité fort intéressants.
Le président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Éric Gingras, a d’abord reçu le Dr Jean-François Chicoine, pédiatre au CHU Sainte-Justine, avec qui il a discuté de la légifération de l’utilisation des écrans chez les jeunes et des effets des réseaux sociaux sur l’empathie, la diminution de l’imagination, les problèmes académiques, l’anxiété et les troubles alimentaires.
Le président de la CSQ a poursuivi la discussion avec la docteure en communication et cofondatrice du Centre pour l’intelligence émotionnelle en ligne (CIEL), Emmanuelle Parent. Ensemble, ils ont discuté des différents enjeux qui touchent les jeunes, selon les catégories d’âge.
Finalement, l’épisode du balado s’est terminé avec le directeur scientifique et stratégique du Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV), Louis Audet Gosselin. Éric Gingras a fait valoir que les membres de la CSQ se préoccupent de la présence accrue des discours misogynes chez les jeunes. Dans une ère où il est beaucoup question d’ouverture, de respect et de différences, certains propos et certaines idées résonnent comme des sonnettes d’alarme. Quels sont les outils et les ressources pour le personnel et les parents?
Pour tout savoir, regardez ce 5e épisode de la 2e saisondu balado Prendre les devants.