Montréal, le 25 mai 2022. – À l’occasion de l’ouverture, aujourd’hui, à Rivière-du-Loup, du Congrès de l’Association professionnelle des aides pédagogiques individuels (APAPI), la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ) profite de cet événement pour souligner l’importance du travail effectué au quotidien par les aides pédagogiques individuels (API) auprès de toutes les étudiantes et de tous les étudiants du réseau collégial.
Le président de la FPPC-CSQ, Éric Cyr, affirme que « les API sont un élément indispensable de la réussite et de la diplomation des étudiantes et des étudiants de nos cégeps et il est plus que temps de les reconnaître à leur juste valeur ».
Reconnaître le travail accompli par les API
C’est d’ailleurs parce que cette reconnaissance lui tient à cœur que la FPPC-CSQ a fait la démonstration, devant le Comité national de négociation des collèges (CPNC), que le plan de classification du personnel professionnel des cégeps devait impérativement être mis à jour pour refléter le travail réellement effectué par son personnel professionnel, dont les aides pédagogiques individuels.
« La dénomination exacte des attributions caractéristiques et des qualifications requises d’un corps d’emploi, des API en l’occurrence, est la pierre angulaire de la valorisation du travail accompli au quotidien », rappelle Suzanne Tousignant, vice-présidente de la FPPC-CSQ et membre responsable des dossiers de l’évaluation des emplois et de l’équité salariale au conseil exécutif de la FPPC-CSQ.
Une décision fort attendue
Plus encore, dans le cadre de l’exercice du maintien de l’équité salariale 2010, la FPPC-CSQ a fait la démonstration à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) que la catégorie d’emplois aide pédagogique individuel est à prédominance féminine selon les critères établis par la loi. Elle a également mis en lumière que plusieurs événements survenus depuis 2001 ont eu des répercussions sur les tâches et les responsabilités des aides pédagogiques individuels.
La FPPC-CSQ attend donc avec impatience la décision de la CNESST lorsqu’elle aura complété son enquête.
« Parmi ces événements, mentionnons les changements technologiques et le nouveau règlement sur le régime des études collégiales. Il faut également mentionner l’arrivée massive des étudiantes et étudiants ayant des besoins particuliers, dont celles et ceux en situation de handicap, qui a transformé la fonction même de l’API. Celle-ci a évolué vers une approche axée sur la relation d’aide afin que les API soient en mesure de concevoir des solutions individuelles adaptées à chaque situation », renchérit le président de la FPPC-CSQ.
Rappelons, en terminant, que le Congrès de l’Association professionnelle des aides pédagogiques individuels, qui se déroule sous le thème « API : c’est dans ma nature », rassemble jusqu’à vendredi plus d’une centaine d’aides pédagogiques individuels provenant des cégeps de toutes les régions du Québec. Ils échangeront durant trois journées sur leurs pratiques et les façons de s’outiller pour mieux intervenir auprès d’un effectif étudiant diversifié, aux parcours de plus en plus atypiques.
Qui sont les aides pédagogiques individuels?
L’aide pédagogique individuel est une personne professionnelle de l’éducation qui conseille, assiste et informe l’étudiant tout au long de son cheminement scolaire. Expert de l’étude des dossiers d’admission, du cheminement scolaire et de la sanction des études, l’aide pédagogique individuel est définitivement un collaborateur de premier plan.
Il exerce également des fonctions d’expert-conseil en cheminement scolaire auprès du personnel enseignant et des directions de son établissement. Il collabore notamment aux différents comités de programmes afin d’apporter son expertise à toute la communauté collégiale.