Montréal, le 23 novembre 2022. – La Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ) est fière de souligner la Semaine du personnel professionnel des cégeps, qui a pour thème, cette année, « L’expertise du personnel professionnel, au cœur du succès des cégeps! ».
La FPPC-CSQ a choisi ce thème pour mettre en valeur la contribution importante apportée dans tout le réseau collégial par les professionnelles et les professionnels au développement des cégeps. Le président de la FPPC-CSQ, Éric Cyr, tient à souligner tout particulièrement le haut niveau de compétence et d’engagement qui caractérise le personnel professionnel et qui contribue grandement à la qualité des formations et des services offerts. « À travers leur travail de tous les jours, les professionnelles et les professionnels concourent à la qualité du réseau collégial, à la réussite et au bien-être des étudiantes et des étudiants et, donc, au succès des cégeps », de dire Éric Cyr.
Des interventions essentielles
Le président de la FPPC-CSQ ajoute que la diversité de ces emplois rend d’autant plus essentielles les interventions du personnel professionnel à la bonne marche de notre réseau collégial : agentes et agents de la gestion financière, agentes et agents de service social, aides pédagogiques individuels, analystes, analystes spécialisés en informatique, attachées et attachés d’administration, bibliothécaires, conseillères et conseillers à la vie étudiante, conseillères et conseillers d’orientation, conseillères et conseillers en adaptation scolaire, conseillères et conseillers en formation scolaire, conseillères et conseillers en communication, conseillères et conseillers en information scolaire et professionnelle, conseillères et conseillers en ressources matérielles, conseillères et conseillers en services adaptés, conseillères et conseillers pédagogiques et technopédagogiques, psychologues, spécialistes en moyens et techniques d’enseignement, travailleuses et travailleurs sociaux, chercheuses et chercheurs et autres professionnelles et professionnels de la recherche!
Des négociations importantes
Par ailleurs, Éric Cyr rappelle que la FPPC-CSQ mène actuellement plusieurs dossiers de front, dans le cadre de divers comités, en lien avec la mise à jour du plan de classification et la reconnaissance de la valeur du travail effectué par les professionnelles et les professionnels. « De plus, dans le cadre de la négociation collective qui débute, la recherche d’une plus grande autonomie professionnelle, de conditions de travail modernes et compétitives ainsi que la reconnaissance de la valeur des expertises professionnelles seront au cœur de nos revendications », conclut le leader syndical. La FPPC-CSQ souhaite une bonne Semaine du personnel professionnel des cégeps à tous ses membres.