Matane, le 30 septembre 2014. – La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) a procédé aujourd’hui au Cégep de Matane à la plantation d’un arbre en hommage à Frédéric Back. L’événement s’est déroulé en collaboration avec le Cégep de Matane, le réseau des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ), le Syndicat des enseignantes et enseignants du Cégep de Matane, affilié à la FEC-CSQ, et le projet Un arbre – Une vie.
« Cette plantation symbolique rejoint les valeurs environnementales partagées par un très grand nombre de nos membres et est également l’occasion de montrer sur la place publique un volet moins connu de ce que peut être l’action syndicale. Nous souhaitons que cette activité permette aux jeunes à la fois de connaître l’artiste, et de se sensibiliser à ses préoccupations », de déclarer Frances Dionnes, présidente du Syndicat des enseignantes et enseignants du cégep de Matane et membre du bureau exécutif de la FEC-CSQ.
Décédé en décembre 2013, Frédéric Back a vu deux de ces films – Crac !, en 1982, et L’homme qui plantait des arbres, en 1988 – couronnés par l’oscar du meilleur film d’animation. Chacun de ces films porte la profonde empreinte de son auteur, un artiste engagé qui a mis son talent au service de valeurs qui lui étaient chères et qui sont au cœur même du mouvement EVB avec lequel il a également œuvré : l’écologie, le pacifisme, la solidarité et la démocratie.
Visionner « L’homme qui plantait des arbres »
La FEC-CSQ, une organisation syndicale carboneutre
Chaque année, grâce à l’appui de l’activité éducative Un arbre – Une vie, ce sont près de 900 arbres qui sont plantés dans différentes régions à travers le Québec. Leur plantation permet de compenser l’effet environnemental des kilomètres parcourus au cours de l’année par les déléguées et délégués de la FEC-CSQ pour participer à leurs activités syndicales.
Le mouvement EVB-CSQ
Depuis plus de 20 ans, la CSQ est fortement engagée dans l’éducation et l’action pour un avenir viable, à travers son réseau de plus de 1 400 établissements verts Brundtland (EVB-CSQ) dans les établissements d’éducation. Ceux-ci font la promotion des valeurs de démocratie, de pacifisme, de solidarité et de respect de l’environnement.
L’activité éducative Un Arbre – Une Vie
Lancée en 1992 par Yvon Camirand, professeur de sciences maintenant retraité et membre du Comité des retraités Brundtland de la CSQ, l’activité éducative Un Arbre – Une Vie est aujourd’hui présente dans près de 300 établissements scolaires couvrant toutes les régions du Québec. Cette activité comporte un volet pédagogique important et implique les jeunes dans la production et la plantation de milliers d’arbres par année.
Profil de la FEC-CSQ
La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) est un regroupement de treize syndicats d’enseignantes et d’enseignants de cégep venant de plusieurs régions du Québec. Fondée en 1968, la FEC-CSQ a toujours milité pour que les cégeps aient les moyens d’offrir aux étudiantes et aux étudiants une formation de qualité, préparatoire au marché du travail ou à l’université, tout en contribuant au développement de citoyennes et citoyens libres et autonomes. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), qui représente près de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l’éducation. La CSQ est l’organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec.