Politique

La démocratie n’a pas de prix!

7 août 2023

Depuis l’abandon de la réforme électorale promise par le gouvernement de la Coalition Avenir Québec (CAQ), le Mouvement démocratie nouvelle (MDN), qui milite depuis 20ans en faveur d’un nouveau mode de scrutin, ne reçoit plus aucun soutien public pour son fonctionnement. Afin de poursuivre sa mission, l’organisme citoyen, soutenu par de nombreuses organisations, dont la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), lance une minicampagne de financement.

Au Québec, le mode de scrutin actuel présente plusieurs lacunes, dont la plus importante est la création d’écarts importants entre la volonté populaire et la composition de l’Assemblée nationale.  

Il fait en sorte qu’un gouvernement élu peut être majoritaire, sans toutefois obtenir la majorité des votes. C’est d’ailleurs ce qui s’est produit lors des dernières élections provinciales, en 2022, alors que la CAQ a obtenu 41 % des votes, mais 72 % des sièges à l’Assemblée nationale.  

« Notre système démocratique transforme la réalité de sorte qu’il permet à un parti d’obtenir 100 % des pouvoirs contre une fraction de l’appui populaire. Il faut changer ça! », affirme le MDN sur son site Web.  

Pour dénoncer cette situation, l’organisme pilote la campagne « Un gouvernement majoritaire sans la majorité? C’est juste pas juste. » afin d’informer les citoyennes et citoyens de ces distorsions qui se produisent à toutes les élections. 

Soutenir la cause 

Afin de poursuivre sa mission et de continuer à mener à bien plusieurs actions, le MDN a besoin de l’appui de la population. C’est sa survie financière qui en dépend. 

Vous souhaitez contribuer et soutenir la cause de la réforme du mode de scrutin? C’est par ici!