Montréal, le 19 janvier 2017. – La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) tient à saluer chaleureusement Françoise David, qui a annoncé ce matin son départ de la vie politique.
« Depuis le début de son parcours, Françoise David a toujours eu à cœur de lutter contre les inégalités. Que ce soit dans son implication communautaire ou dans son travail politique, elle a toujours lutté sans relâche pour un Québec plus égalitaire », soutient Louise Chabot, présidente de la CSQ.
La leader syndicale rappelle que l’engagement de Françoise David fut marqué par un militantisme de profondes convictions. « Son passage à titre de présidente de la Fédération des femmes du Québec fut particulièrement marquant. Pensons à la création de la marche du « Pain et des roses », qui a grandement contribué à faire avancer la condition et les droits des femmes », ajoute Louise Chabot.
« Françoise David a été une voix rassembleuse pour la justice sociale. Elle a su se battre pour défendre les droits des plus démunis et des plus vulnérables. Nous lui souhaitons le meilleur pour l’avenir et nous la remercions d’avoir contribué à faire du Québec une société plus juste », conclut la présidente de la CSQ.
Profil de la CSQ
La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 dans le secteur public. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.