Montréal, le 9 juin 2017. – La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) accueille positivement le projet de loi no 144 déposé aujourd’hui par le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx. En effet, ce projet législatif contient des mesures attendues depuis plusieurs années, notamment concernant le statut des élèves sans-papiers.
Des solutions attendues
« C’est un problème bien connu qui touche des centaines d’élèves chaque année et qui va à l’encontre du droit fondamental à l’éducation. Notre centrale avait interpellé à maintes reprises le gouvernement sur cette problématique, notamment dans des mémoires présentés lors de commissions parlementaires portant sur des projets de loi touchant l’éducation ou l’immigration. Nous demandions que des actions concrètes soient posées pour remédier à cette situation, nous ne pouvons donc qu’être satisfaits de l’annonce du ministre en ce sens aujourd’hui », déclare Louise Chabot, présidente de la CSQ.
Un droit fondamental à respecter
Collectivement, nous nous sommes dotés d’encadrements et de programmes pour s’assurer que les enfants reçoivent une éducation appropriée. La Centrale voit donc d’un bon œil la volonté du ministre de s’assurer que ce droit fondamental à l’éducation soit respecté, peu importe le lieu où l’enseignement est dispensé et les mesures de soutien prévues dans le projet. Louise Chabot rappelle que l’égalité des chances est l’assise sur laquelle doit reposer notre système d’éducation public. En ce sens, il faut s’assurer que l’ensemble des enfants du Québec reçoivent l’éducation complète à laquelle ils ont droit et qu’on leur permette de se développer adéquatement, peu importe leur situation. Les mesures présentées par le ministre aujourd’hui y contribueront.
D’autres problématiques demeurent
« Oui, le projet de loi no 144 présenté aujourd’hui vient régler certains problèmes, mais plusieurs autres demeurent dans notre système d’éducation. Nous sommes toujours en attente de la politique du ministre sur la réussite éducative. Nous espérons que les réflexions, notamment du personnel de l’éducation – personnel enseignant, de soutien et professionnel –, qui fait l’école au quotidien et qui a l’expertise pour accompagner adéquatement tant les élèves que les étudiants du Québec, auront été entendues », conclut Louise Chabot, présidente de la CSQ. Enfin, la Centrale souhaite intervenir dans le cadre des consultations particulières sur ce projet de loi.
Profil CSQ
La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 dans le secteur public. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.