International

La CSQ présente ses campagnes à l’international

19 juillet 2023

Une centaine d’experts en communication travaillant dans des syndicats de l’éducation de près de 50pays sur tous les continents se sont réunis en ligne, le 1erjuin2023, dans le cadre du Réseau des communicateurs (ComNet) de l’Internationale de l’Éducation (IE). En mode virtuel, ils ont échangé des expériences et des idées et ont aussi discuté de la campagne de l’IE «La force du public: Ensemble on fait école!» 

C’est dans ce cadre que la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) a partagé les grandes lignes de deux campagnes de communication majeures visant notamment le personnel de l’éducation : l’équité salariale et l’implication politique.  La conseillère aux relations gouvernementales et aux communications de la CSQ, Sylvie Lemieux, a présenté les différents choix derrière ces deux campagnes d’impact.  

Rappelons que la deuxième phase de la campagne sur l’équité salariale, sur le thème « L’équité salariale, il faut plus qu’en parler », avait été riche en couleurs et visait d’abord les personnes élues, celles-là mêmes qui ont la possibilité d’agir au regard de l’application de la Loi sur l’équité salariale, de sa bonification et du traitement des plaintes qui s’étire déraisonnablement en longueur. 

Quant à la campagne portant sur l’implication politique, dont le thème était « Je vote en couleurs », celle-ci s’adressait à la population en général et aux membres de la CSQ, dans le contexte d’une élection générale, pour les inviter à s’informer sur les principaux enjeux électoraux, puis à aller voter selon leurs valeurs et leurs convictions.  

Cette campagne colorée et multiplateforme avait été appréciée pour ses messages positifs et efficaces suscitant la réflexion et l’engagement.  

D’autres organisations syndicales ont aussi présenté leurs campagnes. Par exemple, le Syndicat national des enseignants et enseignantes du secondaire-Fédération syndicale unitaire (SNES-FSU), en France, a détaillé sa campagne d’un mois menée avec d’autres organisations syndicales pour lutter contre la réforme gouvernementale des retraites. 

Au-delà des frontières  

S’adressant aux communicateurs des syndicats de l’éducation, la présidente de l’IE, Susan Hopgood, s’est adressée aux personnes participantes lors de la première session : « Vous êtes les conteuses et conteurs de notre mouvement, et une grande partie de notre monde est façonnée par les histoires que nous racontons. Vous donnez vie aux histoires de notre mouvement, à ses luttes, à ses victoires et, grâce à vous, le monde du travail prend conscience du travail incroyable que nos éducatrices et éducateurs accomplissent pour leurs étudiantes et étudiants aux quatre coins du monde. »  

Elle a également mentionné les fausses nouvelles comme un défi majeur, « déformant activement la perception des gens de la réalité, les “vérités alternatives” rongeant le tissu même de nos communautés, avec des attaques constantes contre la démocratie, contre les journalistes et bien sûr contre nos syndicats. C’est ce que vous combattez chaque jour en faisant entendre partout la voix des éducatrices et éducateurs, en racontant nos histoires ». 

Lors de la deuxième session, le secrétaire général de l’IE, David Edwards, a quant à lui salué le travail des participantes et participants : « Chaque jour, vous aidez notre mouvement à dire la vérité au pouvoir. Vous contrez les mensonges et la désinformation en montrant ce que nous faisons véritablement. Vous défendez le droit à l’éducation contre des profiteuses et profiteurs impitoyables. Vous protégez le droit des éducatrices et éducateurs à un travail décent. Vous défendez la démocratie et la justice sociale. »  

Se réunissant depuis 2002, les représentants syndicaux participants travaillent à l’organisation de futurs événements ComNet pour mettre en avant la voix des experts en communication, en relatant des histoires syndicales et en promouvant un financement adéquat pour des systèmes d’enseignement public inclusifs et de qualité, ainsi que de bonnes conditions de travail et de vie pour les enseignantes et enseignants et les personnels de soutien à tous les niveaux d’éducation. 

 Texte : en collaboration avec l’équipe Campagnes et Communication de l’IE