Syndicalisme
La CSQ maintient sa place à l’Internationale de l’Éducation (IE)
5 septembre 2024
Présente au 10e Congrès mondial de l’Internationale de l’Éducation (IE) qui a eu lieu cet été, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) est fière de maintenir sa place au sein de l’IE par l’élection de sa directrice générale, Marjolaine Perreault, au bureau exécutif de l’organisation, et de son secrétaire-trésorier, Luc Beauregard, à titre de secrétaire général du Comité syndical francophone de l’éducation et de la formation (CSFEF).
Par Audrey Parenteau, rédactrice en chef
Environ 1200 personnes déléguées des secteurs de la petite enfance, de l’éducation et de l’enseignement supérieur, de partout dans le monde, ont participé au 10e Congrès mondial de l’IE. Ce dernier a eu lieu sous le thème « Développer nos syndicats, valoriser nos professions, défendre la démocratie ».
Les participantes et participants ont discuté de divers enjeux touchant notamment l’accessibilité à l’éducation, la pénurie de main-d’œuvre, l’intelligence artificielle, les droits et l’égalité des genres, la violence, la santé et le bien-être au travail, la solidarité et la coopération internationales.
La CSQ se distingue
La directrice générale de la CSQ, Marjolaine Perreault, qui a été élue pour un deuxième mandat au sein du bureau exécutif de l’IE, s’est dite heureuse que la Centrale puisse continuer à contribuer à la défense de l’éducation publique sur la scène mondiale et à être au cœur des discussions autour des enjeux qui touchent l’éducation à travers le monde.
Par ailleurs, le secrétaire-trésorier de la CSQ, Luc Beauregard, a été élu à titre de secrétaire général du CSFEF, qui tenait son congrès en marge de celui de l’IE. Ce comité agit comme porte-parole des organisations syndicales francophones membres de l’IE, représentant un million d’enseignantes et enseignants et autres personnels de l’éducation.
Le Congrès a finalement rendu hommage à des militantes et militants du mouvement syndicat mondial qui ont contribué de manière significative au développement de l’IE. Le conseiller responsable des relations internationales à la CSQ, Luc Allaire, s’est ainsi vu remettre le Prix des Associé.e.s Émérites de l’Internationale de l’Éducation afin de souligner l’importance de sa contribution au développement de relations internationales porteuses. Parmi ses engagements et accomplissements, on note entre autres son apport à des projets de coopération dans différents pays d’Afrique francophone, en Haïti et en Colombie.