Montréal, le 28 mai 2018. – La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) est fière de s’associer aux festivités de la Fête nationale du Québec à Montréal, qui s’affichent cette année sous le thème Histoire de héros, un thème qui rappelle notre histoire, nos réussites et les progrès de notre société. Fièrement québécoise, la CSQ est animée par la défense des droits des travailleuses et des travailleurs du secteur public au Québec.
Nous avons tous nos héros
« Le thème des festivités de 2018 interpelle chacune et chacun de nous. En effet, nous avons tous notre héros, notre figure emblématique nous inspirant. Pour la CSQ, cela n’est pas sans rappeler les fondements historiques et les personnalités instigatrices de notre mouvement collectif telles que Laure Gaudreault. C’est cette femme qui a inspiré les fondements du syndicalisme enseignant au Québec, ce qui a mené à la création de notre centrale », souligne Louise Chabot, présidente de la CSQ.
Penser le Québec de demain
Une fête nationale est certes le moment de célébrer, mais c’est aussi le moment de penser le Québec qu’on souhaite. À ce chapitre, la CSQ, présente en force dans les différents secteurs d’activité de l’État, rappelle la nécessité de réinvestir dans les services publics afin de soutenir les travailleuses et les travailleurs qui offrent chaque jour des services aux citoyennes et aux citoyens du Québec.
Enfin, les festivités de la fête nationale rappellent la nécessité de valoriser et de protéger la langue française. Cette dernière, véritable vecteur de la culture québécoise, doit constituer une priorité pour le gouvernement. « Plus de 40 ans après l’adoption de la Charte de la langue française, du travail reste encore à faire afin de s’assurer de la pérennité de notre langue », ajoute la présidente de la Centrale.
La CSQ invite donc les Québécoises et les Québécois à profiter de notre fête nationale pour célébrer les grandes héroïnes et les grands héros qui ont bâti le Québec et qui ont, chacun à leur façon, contribué à façonner notre histoire.