Montréal, le 8 août 2016. – Tout comme des dizaines de milliers de participantes et participants de partout dans le monde, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) est fière de prendre part au Forum social mondial (FSM) 2016 qui se tiendra du 9 au 14 août, à Montréal.
Cet événement international qui vise à trouver des solutions aux problèmes actuels comportera plusieurs conférences et ateliers portant sur divers sujets comme le développement social, l’économie solidaire, l’environnement et les droits de la personne.
Rappelons qu’il s’agit du premier forum à se dérouler dans l’hémisphère Nord. Outre la participation de plusieurs de ses membres au Quartier ouvrier, la CSQ sera particulièrement active au sein de l’Espace éducation.
« La CSQ représente près de 130 000 membres en éducation, c’est donc tout indiqué pour nous de participer à cet espace consacré à un enjeu qui nous tient à cœur. Que nous l’abordions sous l’angle de l’égalité des chances ou de la défense de l’éducation publique, il est essentiel que nous prenions le temps d’en discuter puisque l’éducation est la base de nos sociétés », indique Louise Chabot, présidente de la CSQ.
Louise Chabot et une délégation de la Centrale participeront à la marche d’ouverture qui aura lieu demain, le 9 août. Elles seront présentes dès 17 h au point de rassemblement du parc Lafontaine pour le départ de la marche.
Rappelons que le FSM a été lancé au Brésil en 2001. L’événement rassemble des milliers de participantes et participants à chaque édition, pour plus de mille activités portant sur diverses thématiques (développement social, économie solidaire, environnement, droits de la personne, etc.).
Pour plus d’informations, consultez le fsm2016.org.
Profil de la CSQ
La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 dans le secteur public. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.