Montréal, le 19 juin 2014. – La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) évalue positivement la tenue d’un forum sur l’intimidation annoncée hier par le premier ministre Philippe Couillard. « Depuis plusieurs années déjà, nous menons des actions concrètes auprès de nos membres, particulièrement dans le milieu de l’éducation, afin de sensibiliser, de former et de lutter contre le fléau de l’intimidation. Nous possédons une expertise en la matière que nous souhaitons mettre à profit lors de cette grande réflexion nationale », souligne Louise Chabot, présidente de la CSQ.
Des efforts investis dans le milieu de l’éducation
Dès le début du millénaire, la Centrale s’est intéressée au problème d’intimidation dans le milieu de l’éducation. Enquêtes sur la cyberintimidation, production d’un guide sur l’intimidation envers le personnel de l’éducation, sessions de formation, partenariats actifs avec la Fondation Jasmin Roy et l’Institut Pacifique reflètent quelques-unes des initiatives prises par la CSQ. « Nous avons multiplié les efforts afin que le réseau de l’éducation, via le ministère, se dote d’une politique et d’un plan d’action pour contrer l’intimidation à l’école. Nous pouvons déjà observer des résultats probants dans plusieurs milieux, et ce, même s’il reste encore du travail à faire », constate Mme Chabot.
Un forum attendu
La CSQ a toujours appuyé la lutte contre l’intimidation et la violence à l’école. Aussi, les actions prises par la CSQ ont permis d’élaborer une expertise certaine en la matière. « La CSQ entend bien participer activement à ce forum sur l’intimidation proposé par le gouvernement en place et souhaite qu’un véritable plan d’action national émerge de ces échanges de l’automne », conclut Louise Chabot.