Cultures et réalités autochtones
La CSQ en action pour la vérité et la réconciliation
26 septembre 2023
Se remémorer l’histoire de nos relations avec les peuples autochtones, rendre hommage aux victimes et aux survivantes et survivants des pensionnats, à leurs familles et à leurs communautés, condamner les injustices et les discriminations et entreprendre un processus de réconciliation, tel est l’objectif de la Semaine de la vérité et de la réconciliation qui se déroule du 25 au 30 septembre 2023.
Par Gabriel Danis, conseiller CSQ
« Il faut souligner que la réconciliation ne pourra jamais être complète tant et aussi longtemps que le gouvernement refusera de reconnaitre le racisme systémique envers les peuples autochtones. La réconciliation passe impérativement par l’établissement d’une relation de confiance et de respect mutuels entre les autochtones et les non-autochtones », affirme la vice-présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Anne Dionne.
Depuis de nombreuses années, la CSQ pose des gestes visant à sensibiliser ses membres aux cultures et aux réalités autochtones et a entrepris des actions visant à améliorer les conditions de vie de ces communautés. Elle somme aussi les gouvernements d’enfin mettre en œuvre les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation.
La Centrale a effectué plusieurs représentations auprès du ministère de l’Éducation et du Secrétariat aux relations avec les Premières Nations et les Inuit pour l’amélioration des conditions de vie dans le Grand-Nord.
Lors de la dernière campagne électorale provinciale, la CSQ a réclamé des engagements concrets de la part des partis politiques afin de mettre en place des mesures pour améliorer les conditions de vie et de logement des communautés nordiques. Elle a dénoncé publiquement les problèmes d’accès à l’eau potable au Nunavik, un enjeu dont les répercussions sont majeures pour le bienêtre physique et mental des habitants et qui occasionne des bris de services éducatifs.
Anne Dionne rappelle qu’en 2021, la CSQ a adopté le Principe de Joyce qui vise à garantir à tous les Autochtones un droit d’accès équitable, sans aucune discrimination, à tous les services sociaux et de santé et a dénoncé publiquement le racisme systémique subi par les Autochtones. À cet égard, Anne Dionne réitère le rôle des syndicats dans la lutte contre le racisme et la discrimination.
Pour la réussite des élèves autochtones
Parmi les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, plusieurs concernent l’éducation et visent notamment à combler les écarts entre les autochtones et les allochtones et à répondre aux besoins des élèves autochtones qui étudient hors de leur communauté. Afin de répondre aux besoins en matière d’éducation, la CSQ participe notamment aux travaux de la Table nationale sur la réussite éducative des élèves autochtones.
« Afin d’inciter les jeunes élèves autochtones à poursuivre leurs études et encourager la persévérance scolaire, la CSQ a également lancé, en 2021, un programme de bourses pour les élèves de 3e secondaire », explique Anne Dionne.
Le 30 septembre, portons un chandail orange
La Semaine de la vérité et de la réconciliation culmine le 30 septembre par la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, qui vise à reconnaitre les conséquences tragiques vécues par les enfants disparus et leurs familles et les survivantes et survivants des pensionnats autochtones.
Ce moment coïncide avec la Journée du chandail orange. Ce dernier constitue un symbole de la dépossession de la culture, de la liberté et de l’estime de soi dont ont été victimes les enfants autochtones pendant plusieurs générations.
En solidarité avec les peuples autochtones, portons un chandail orange!