Actualités
La CSQ dans les médias | Semaine du 26 novembre 2023
30 novembre 2023
Beaucoup de choses se sont dites cette semaine dans les médias à propos de la négociation des services publics. Tour d’horizon des différentes sorties médiatiques sur le sujet.
Le Front commun a d’abord annoncé en début de semaine une troisième séquence de grève, du 8 au 14 décembre, si aucune entente n’est parvenue d’ici là avec le gouvernement.
Voyez un extrait de la conférence de presse :
Au micro de Luc Ferrandez sur les ondes du 98,5 FM, mardi dernier, le président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Éric Gingras, a été questionné sur la possibilité que le conflit se règle avant les fêtes. « C’est ce qu’on souhaite et c’est pour cette raison-là que, bien que nous ayons un mandat de grève générale illimitée en poche, on donne une dernière chance. À la table, ça avance un peu depuis la nomination d’un conciliateur dans le dossier », a dit-il répondu. Il a également expliqué les différents enjeux de cette négociation et les demandes du Front commun.
Écoutez l’entrevue au 98,5 FM :
« Le conciliateur met aussi de la pression sur les syndicats, on assume ça et on est prêt à le faire. On entre dans une période de négociation intense, et c’est ce que nous souhaitions, a dit Éric Gingras à Alexandre Dubé, sur QUB radio.
Écoutez l’entrevue sur QUB radio :
Le 29 novembre dernier, les représentants du Front commun et la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, se sont rencontrés afin de faire le point sur la négociation. Au sujet de cette rencontre, Éric Gingras a mentionné que c’était l’occasion de faire le point sur la négociation et sur la volonté commune de régler le conflit avant les fêtes.
Regardez l’entrevue sur ICI RDI :
Également invité à l’émission Salut Bonjour, le président de la CSQ a mentionné que le Front commun est à la table de négociation presque tous les jours en ce moment. « On aimerait régler avant les fêtes, mais pas à n’importe quel prix, c’est vrai pour les salaires et pour les conditions de travail. Il faut que ça avance et il faut que ça avance plus vite », a-t-il dit.
Regardez l’entrevue à Salut Bonjour :
Pour en savoir plus sur l’état de la négociation du secteur public, le président de la CSQ s’adressera aux membres lors d’un direct, le 30 novembre, à 19 h.