Négociation

La CSQ dans les médias | Semaine du 10 décembre 2023

14 décembre 2023

C’est aujourd’hui que se conclut la troisième séquence de grève, au bout de laquelle le Front commun et le gouvernement n’en sont pas arrivés à une entente. Au cours des derniers jours, le président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Éric Gingras, a accordé plusieurs entrevues dans les médias pour faire le point sur la négociation. Tour d’horizon.

En entrevue à l’émission Le Québec matin, à LCN, lors de la dernière des sept journées de grève consécutives, le président a dit que les prochains jours allaient être déterminants pour en arriver à une entente avec le gouvernement. « On souhaite toujours un règlement avant les Fêtes », a-t-il précisé. 

Regardez l’entrevue à Québec matin, à LCN :

Éric Gingras a rappelé que la CSQ, au cours des trente dernières années, n’avait tenu que six jours de grève, tout personnel confondu. « Ce qui se passe au Québec en ce moment, ce n’est pas rien. Ça démontre à quel point la population s’intéresse à notre négociation et à quel point les attentes de nos membres sont grandes », a-t-il mentionné à l’émission L’info maintenant, à RDI. 

Regardez l’entrevue à l’Info maintenant, à RDI :

Le président a été abondamment invité, par les médias, à se prononcer sur les propos du premier ministre, François Legault, qui affirmait, le 13 décembre dernier, avoir bon espoir d’en arriver à une entente dans les prochains jours. « Ce que fait monsieur Legault présentement, c’est mettre de la pression sur les travailleuses et les travailleurs, sur les autres organisations syndicales et sur les tables de négociation. Tous nos efforts sont mis dans la possibilité d’un atterrissage avant les Fêtes. Oui, ça [la négociation] avance, mais est-ce qu’on est sur le point d’en arriver à un règlement, non », a-t-il dit, notamment, au 98,5 FM.

Écoutez l’entrevue à Le Québec maintenant, au 98,5 FM :

Éric Gingras a rappelé à l’émission Le 15-18, sur Ici Première, qu’il n’y a pas que les enseignantes et enseignants qui sont en grève, des travailleuses et des travailleurs de plusieurs autres catégories d’emploi le sont aussi en éducation, en santé et au collégial. « Le gouvernement a toujours fait la même chose, c’est-à-dire de mentionner, dans les médias, des catégories d’emploi qui “parlent” davantage à la population, par exemple des profs et des infirmières, mais il y a aussi d’autres travailleuses et travailleurs pour lesquels il faut arriver à une entente ». 

Écoutez l’entrevue au 15-18, à ICI Radio-Canada :

Quelle sera la suite des choses? Si aucune entente n’est intervenue entre le Front commun et le gouvernement au cours des prochains jours, les instances des différentes organisations, dont celles de la CSQ, se réuniront le 19 décembre prochain pour prendre des décisions et déterminer la suite.