Éducation, Société
La CSQ condamne les actes de violence perpétrés contre des écoles juives
9 novembre 2023
Les écoles Azrieli Talmud Torah et Yeshiva Gedola, deux écoles juives de la région de Montréal, ont été visées par des coups de feu dans la nuit du 8 au 9 novembre. « Ce sont là des actes de violence totalement inacceptables que l’on condamne sans détour », a déclaré le président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Éric Gingras.
« Nos pensées accompagnent les personnes touchées par ces évènements, la communauté, le personnel et les élèves de ces deux établissements scolaires », a ajouté le président.
Selon des informations publiées dans La Presse, les impacts d’une balle auraient été constatés et une douille aurait été trouvée en début de matinée par des employés des écoles concernées. Ceux-ci auraient constaté des dommages aux bâtiments à leur arrivée au travail.
Dan Saragosti, président du Syndicat des enseignantes et enseignants des Écoles Azrieli (CSQ) – Teachers Union of Azrieli Schools (CSQ), qui représente les enseignantes et enseignants de l’une des deux écoles, a dit que « le personnel de nos écoles est bouleversé par ces évènements. Une certaine anxiété s’est installée parmi nos membres. Malgré tout, nous faisons notre possible pour assurer le bienêtre des élèves. Ces gestes d’intimidation doivent cesser ».
« La violence est inacceptable. Le personnel doit être assuré de pouvoir venir travailler et enseigner dans un climat sécuritaire et propice à l’éducation. Nous sommes solidaires avec le personnel visé par ces attaques. Collaborons tous ensemble pour faire cesser la violence envers les institutions scolaires », a ajouté quant à lui le président de la Fédération du personnel de l’enseignement privé (FPEP-CSQ), Stéphane Lapointe.